La Suisse interdit la cuisson des homards vivants

Le gouvernement a interdit ce mercredi de plonger les homards vivants dans l'eau brouillante, précisant qu'ils devront être assommés avant d'être mis à mort. 
par
ina.kasnija
Temps de lecture 1 min.

A partir du 1er mars, "la pratique consistant à plonger les homards vivants dans l'eau bouillante, commune dans les restaurants, ne sera plus autorisée'', estime le gouvernement fédéral suisse. Les homards devront désormais être assommés avant de les cuire. Selon la télévision publique RTS, seuls les chocs électriques ou "la destruction mécanique du cerveau" seront acceptables.

Le gouvernement s'est penché à améliorer la manière dont on traite les animaux. D'après l'ordonnance, les crustacés ne pourront plus être transportés sur de la glace ou de l'eau glacée et devront être maintenus dans leur "environnement naturel".

AFP / D. Meyer

Limiter la douleur

Selon le texte déposé, en Suisse, environ 130.000 homards vivants sont importés chaque année. Ils sont attrapés plusieurs mois avant d'être consommés et sont stockés provisoirement dans des entrepôts frigorifiques, sans eau ni nourriture.

Les défenseurs des droits des animaux et des scientifiques estiment que les homards et autres crustacés possèdent des systèmes nerveux complexes et qu'ils ressentent vraisemblablement de la douleur lorsqu'ils sont ébouillantés.