Quand le Pentagone suggère d'achever les djihadistes à coups de pelle

Un responsable du Pentagone a suggéré d'achever les djihadistes du mouvement Etat islamique à coups de pelle s'ils ne se rendaient pas aux forces de la coalition. Des propos qui provoquent une mini-tempête sur les réseaux sociaux.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Les combattants d' "ISIS doivent comprendre qu'ils ont deux options quand ils se retrouvent face à nous: se rendre ou mourir!". Voilà ce qu'a tweeté, en utilisant l'acronyme en anglais pour l'EI, l'adjudant John Troxell.

«S'ils se rendent, nous assurerons leur transfert en toute sécurité vers leur cellule, nous leur fournirons du rata (un ragoût, ndlr), un lit de camp et respecterons les procédures», assure-t-il dans cet avertissement également publié sur Facebook, dans une version plus longue et plus détaillée. «Cependant, s'ils choisissent de ne pas se rendre, nous les tuerons avec une grande violence, que ce soit avec l'assistance des forces de sécurité, en leur lançant des bombes, en leur tirant une balle dans le crâne ou en les frappant à mort avec nos outils de tranchées», prévient-il.

 

Les réactions ne se sont pas fait attendre: l'avertissement de l'adjudant Troxell avait été partagé plus de 1.500 fois sur Facebook mercredi soir. Alors que certains internautes s'indignaient, le militaire a aimablement répondu aux commentaires sur Facebook en publiant un graphique qui explique comment utiliser une pelle à des fins létales. «Presque tous les soldats en portent», a-t-il ajouté. «C'est une arme versatile et formidable».