New York hausse le ton face à cinq géants pétroliers

par
Camille
Temps de lecture 2 min.

La ville de New York a assigné en justice cinq géants groupes pétroliers pour leur rôle présumé dans le changement climatique.

Le maire démocrate Bill de Blasio a annoncé que la première ville américaine avait saisi la justice fédérale contre cinq géants pétroliers. Elle reproche à BP, Chevron, ConocoPhillips, ExxonMobil et Shell, leur responsabilité dans le changement climatique. Les dommages éventuellement alloués par la justice contribueront au financement des mesures prises par la ville pour lutter contre les conséquences du changement climatique. La municipalité déjà lancé un programme d'investissement de 20 milliards $ pour y faire face.

Chevron a dénoncé une action «sans fondement factuel ou juridique», qui «ne fera rien pour répondre à la grave question du changement climatique», tandis que Shell soulignait que le réchauffement devait être traité «par des politiques gouvernementales raisonnables et le changement culturel», «pas par les tribunaux».

Désinvestissement

La ville a également annoncé sa volonté de retirer 5 milliards $ d'investissements dans des énergies fossiles. Il n'interviendra toutefois qu'après analyse de l'impact d'une telle décision et examen juridique. La capitale, Washington, avait annoncé un désinvestissement similaire en 2016. Les 5 milliards d'actifs seraient cédés dans les cinq ans. Ils font partie du portefeuille des fonds de pension municipaux qui assurent les retraites des fonctionnaires.

 

«New York fait front pour les générations futures et notre planète» et et combat aussi «les groupes d'énergies fossiles, qui connaissaient leurs effets et ont sciemment trompé le public pour protéger leurs bénéfices», justifie Bill De Blasio pour expliquer cette initiative. Elle a été saluée par plusieurs associations de défense de l'environnement, dont Greenpeace.

L'ouragan qui a changé la donne

Depuis l'ouragan Sandy, qui a fait plus de 40 morts à New York en octobre 2012 et coûté 42 milliards $ à l'Etat de New York, la capitale financière américaine a fait de la lutte contre le changement climatique une priorité. Le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris n'a fait que renforcer ce projet.