Le curcuma: l’or indien

352

En matière d’alimentation, nous sommes plutôt gâtés dans notre monde occidental. La variété d’aliments qui nous sont accessibles est énorme. Et, fort heureusement, les herbes et les épices séculaires en font partie. Elles confèrent à nos repas une odeur, une couleur et un goût en plus, mais contiennent aussi beaucoup de substances médicinales.

Le curcuma provient de la plante d’origine indienne curcuma longa qui se présente sous la forme d’une racine jaune. Le curcuma est utilisé en cuisine comme épice et est reconnaissable à sa couleur jaune vif, qui donne aussi sa couleur typique au curry (le curry contient entre autres du curcuma). L’ingrédient le plus actif du curcuma est la curcumine qui est aussi utilisée en cuisine comme colorant sous le numéro E100. Toutes les références E ne sont donc pas chimiques et/ou nocives.

Le curcuma ne fait pas mystère de ses étonnantes propriétés médicinales. C’est même une des plantes les plus étudiées dans l’histoire. Il y a des milliers d’années d’ici, les hommes utilisaient déjà le curcuma comme médicament pour combattre des maladies potentiellement mortelles. Le curcuma exercerait de nombreux effets bénéfiques sur notre santé: il freine les inflammations, a une action antioxydante, maintient le cerveau en bonne santé, lutte contre les tumeurs et soulage les affections rhumatismales.

De plus, le curcuma aurait aussi des effets bénéfiques sur le cœur et le foie et lutterait contre l’arthrite. En raison de ses riches propriétés, la curcumine est aujourd’hui aussi largement répandue en tant que complément alimentaire sous différentes formes.

On ajoute souvent à ces compléments des substances qui améliorent l’assimilation, comme de la pipérine.

Maladies rhumatismales

L’arthrite, les lésions des cartilages et les maladies rhumatismales, toutes ces affections présentent une forme d’inflammation des articulations. Grâce à l’action anti-inflammatoire de la curcumine, les symptômes de cette inflammation diminuent. La bonne nouvelle est aussi que le curcuma s’associe parfaitement aux médicaments prescrits par le médecin. De nombreuses études importantes sont actuellement en cours sur les vertus médicinales de la curcumine. Nous vous tiendrons au courant.

Antioxydant

Les radicaux libres, qui sont dus à l’oxydation, sont également considérés comme une cause importante du vieillissement et des maladies de civilisation. Les antioxydants peuvent lutter contre ce processus. Grâce à sa structure chimique, la curcumine est capable de neutraliser les radicaux libres, et ainsi de protéger notre organisme en tant qu’antioxydant.

Maintient le cerveau en bonne santé

La curcumine stimule la fabrication de nouveaux neurones. Elle joue ici un rôle important dans la lutte contre les affections cérébrales dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Anti-inflammatoire

Le processus inflammatoire a une importance énorme dans notre organisme. Il combat les substances étrangères et répare les dommages encourus. La science moderne croit que l’inflammation chronique est la cause de la majorité des maladies chroniques occidentales, comme les maladies cardiovasculaires, le cancer, le syndrome métabolique, la maladie d’Alzheimer et certaines maladies dégénératives.

Pour toutes ces raisons, tout ce qui peut lutter contre ou prévenir l’inflammation chronique est plus que bienvenu dans notre organisme. Des études ont montré que la curcumine a une importante action anti-inflammatoire, dont la puissance égalise dans certains cas celle de nos médicaments modernes. Et ce, sans les effets secondaires.

Action antitumorale

Le cancer est une maladie dévastatrice qui fait proliférer nos propres cellules de façon incontrôlée. Des études se sont récemment penchées sur l’action médicinale de la curcumine dans la lutte contre le cancer. Elles ont notamment indiqué que la curcumine aurait une action sur la croissance, le développement et la propagation des cellules cancéreuses.

Lors de la prise de compléments à base de curcumine, on a constaté une diminution de la fabrication de nouveaux vaisseaux et de la propagation des cellules cancéreuses. La curcumine joue aussi un rôle dans l’élimination du cancer. Ce rôle de lutte contre le cancer de la curcumine a été testé en laboratoire avec succès. Aucune étude n’a encore été menée quant à savoir si ces compléments ont aussi des effets positifs pour l’homme.

CONSEIL! Remplacez de temps à autre votre café latte par un curcuma latte. C’est une délicieuse boisson sucrée à base de lait végétal et d’épices, dont le curcuma. L’épice qui donne la belle couleur jaune, c’est le curcuma.

Curcudyn:

– L’extrait de curcuma et des extraits de gingembre contribuent au maintien d’articulations souples.
– La vitamine D contribue au maintien d’un fonctionnement normal des muscles.
– La vitamine C favorise une formation normale de collagène pour une fonction normale du cartilage et des vaisseaux sanguins.

CurcuDyn curcuma Farmaline

SHARE