Australie : Des milliers de chauves-souris meurent à cause de la chaleur

Suite à une vague de chaleur extrême, des milliers de chauves-souris ont été retrouvées mortes dans la région de Sydney, en Australie.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Alors que les Etats-Unis sont touchés par une vague de froid sans précédent, de l'autre côté du globe, l'Australie sue à grosses gouttes. Dimanche, la ville de Sydney a ainsi enregistré sa journée la plus chaude depuis 1939 avec une température de 47,3°.

Plus de 3.000 cadavres retrouvés

Aux Etats-Unis comme en Australie, certains animaux sauvages ne survivent pas à ces conditions météorologiques extrêmes. Rien qu'à Campbelltown, une petite ville de banlieue située à 50 km de Sydney, environ 400 chauves-souris ont été retrouvées mortes. Mais selon le dernier décompte de l'association Help Save the Wildlife and Bushlands in Campbelltown, plus de 3.000 animaux ont été retrouvés morts dans la région de Sydney.

 

 

Dimanche 7 janvier, l'association tirait déjà la sonnette d'alarme en publiant la vidéo d'une colonie de chauves-souris qui tournoyait dans le ciel, en pleine journée. Elles étaient complètement déboussolées à cause de la chaleur extrême.

Mobilisation des bénévoles

Devant l'ampleur du phénomène, des dizaines de bénévoles tentent de venir en aide aux chauves-souris. Certains se sont retrouvés au parc Parramatta de Sydney pour recueillir les survivants et les réhydrater. Vingt bébés chauves-souris ont ainsi pu être sauvés, comme ce bébé de neuf semaines dont l'association WIRES a publié la photo sur Facebook.

Dans la région de Sydney, les bénévoles ont réussi à sauver 120 bébés chauves-souris en les réhydratant et en les rassemblant avec leur maman. Mais leurs efforts n'ont pas pu empêcher la mort de plus de 3.000 chauves-souris, rien que ce week-end à Sydney et dans sa banlieue.