Des appartements pour touristes pour dépanner les migrants en basse saison

Dans le centre de Bruxelles, City Center Apartments accueille des réfugiés dans ses appartements. Cette société, qui s'adresse habituellement aux touristes,
par
Camille
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souhaite aider les réfugiés à la recherche d'un logement.

Depuis plus de neuf ans, City Center Apartments loue des d'appart'hôtels au centre-ville pour les touristes. Le responsable de la société se propose d'héberger des réfugiés du parc Maximilien ou d'autres pendant la basse-saison. "L'idée est simple. Nous allons mettre à disposition les appartements qui ne sont pas occupés par les touristes", explique Christian Drappier, le responsable de City Center Apartments.

Ph. D.R.

La société dispose de 20 appartements destinés à deux, quatre ou six personnes. Tous sont meublés et équipés. Les réfugiés seront traités comme des clients. Ils pourront utiliser les serviettes, avoir du café, de la confiture, et City Center Apartments sera en charge du nettoyage du linge. "Les mois de janvier et février sont une période difficile dans notre métier. Il est certain que nous avons plus de disponibilités à ce moment. Après le mois de mars, qui est une période chaude pour le tourisme, nous aurons mois de disponibilités", souligne-t-il. L'équipe de la société demandera à chaque réfugié de laisser l'appartement propre comme n'importe quel locataire.

Pas de problème de caution

Zakaria Almoutlak, un réfugié syrien, a été confronté des difficultés pour trouver un logement lors de son arrivée à Bruxelles. "Un des volontaires de l'asbl RANA (Refugees Are Not Alone) m'a hébergé chez lui pour quelques jours, le temps de trouver un appartement". Il est désormais devenu coordinateur chez RANA, et essaie avec l'équipe des volontaires d'aider d'autres réfugiés à trouver un logement.

En règle générale, l'asbl et diverses fondations aident les réfugiés à payer la caution des logements mis à leur disposition. Aucune caution n'est toutefois demandée par City Center Apartments, "On ne peut évidemment pas demander une garantie aux réfugiés comme nous le demandons aux clients", explique Thomas Moulin, le manager de la société. Les migrants envoyés dans ces appart'hotels sont toutefois sélectionnés par la plateforme citoyenne qui leur vient en aide. "Nous pensons donc que sont des personnes en qui on peut avoir confiance", conclut le manager.

Ina Kasnija