Plus d'un véhicule neuf sur deux est électrifié en Norvège

Les véhicules propres ou hybrides ont représenté plus de la moitié des ventes de voitures neuves l'an dernier en Norvège, confirmant le rôle pionnier du pays dans l'électrification des transports.
par
Camille
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Les voitures zéro émission (tout électriques et, pour une portion congrue, à hydrogène) se sont arrogé une part de marché de 20,9% en 2017 en Norvège. Celle des véhicules hybrides (rechargeables ou hybridation légère) a atteint 31,3%, selon les chiffres du Conseil d'information sur le trafic routier (OFV). Cela fait de la Norvège le leader mondial de l'électrification du transport routier. En 2016, les voitures zéro émission et hybrides avaient respectivement représenté 15,7 et 24,5% des nouvelles immatriculations dans le pays nordique.

Avantages fiscaux

La Norvège, qui est aussi le plus gros producteur de pétrole d'Europe de l'Ouest, s'est fixé l'ambitieux objectif de ne plus vendre de voitures neuves à moteur thermique dès 2025. Contrairement aux voitures diesel ou essence lourdement taxées, les voitures propres y bénéficient d'une fiscalité avantageuse, voire quasi inexistante dans le cas des voitures tout électriques, rendant leurs prix d'achat relativement compétitifs.

 

Leurs propriétaires bénéficient en outre de nombreux privilèges, tels que la gratuité des péages urbains, des ferries et du stationnement sur les parkings publics, mais aussi la possibilité de circuler dans les couloirs de bus.

AFP / T. Akmen

Contestations

Les effets de ces mesures sur le climat et leur coût sont toutefois contestés, et les autorités prévoient de rogner progressivement certains avantages à l'avenir. L'an dernier, le gouvernement de droite a tenté de supprimer une des exemptions fiscales sur les grosses -et luxueuses- berlines électriques mais a dû finalement renoncer à cette «taxe Tesla» face à l'opposition de ses alliés de centre droit.