Un Belge sur trois avoue rouler trop vite

Un tiers des Belges dépassent de temps à autre les limitations de vitesse, ressort-il lundi d'une enquête menée par l'institut Vias (anciennement IBSR). Douze pour cent des répondants avouent encore prendre le volant après avoir consommé de l'alcool.
par
Marie
Temps de lecture 1 min.

Vias a sondé 6.200 personnes pour savoir si elles avaient eu un comportement à risque au volant durant les 30 jours précédents.

Près d'un tiers des Belges reconnaissent avoir roulé trop vite, tant en agglomération (29%), sur autoroute (30%) que hors agglomération (33%).

Un passage à 130 km/h ? 

En marge de la présentation des résultats, le ministre de la Mobilité François Bellot a répété qu'il était favorable à un passage à une vitesse maximale de 130 km/h sur certains tronçons, au lieu de 120 actuellement. Une proposition qui a suscité une levée de boucliers des ministres régionaux, compétents pour une éventuelle introduction de la mesure.

M. Bellot plaide pour des limitations «modulables», c'est-à-dire réduites en cas de forte densité du trafic et plus larges par exemple la nuit, a-t-il précisé.

L'enquête de l'institut Vias révèle par ailleurs que les automobilistes belges ont des difficultés à sa passer de leur GSM. Si un quart d'entre eux utilisent un kit mains libres, 9% avouent appeler avec l'appareil en main.