Test : Okami HD – Une plongée unique dans le folklore japonais

99
ŌKAMI HD_20180104003412

Dix ans après la sortie du jeu original sur PlayStation 2 en Europe, Okami HD fait son apparition pour la première fois sur PS4, Xbox One et PC à travers un portage de qualité. L’occasion de (re) découvrir un jeu original et marquant.

En février 2007, près d’un an après sa sortie au Japon, Okami débarquait sur PS2 en Europe. Il fut l’un des rares jeux développés par Clover Studio, une filiale de Capcom qui a fermé ses portes après seulement deux ans d’existence. Grâce à son esthétique, son univers et son gameplay, Okami aura marqué la majorité des joueurs qui y ont joué. Quelques années après sa sortie, le jeu avait déjà eu droit à une déclinaison sur la Nintendo Wii et à un portage HD sur la PS3. Cette fois, Okami revient sur PS4, Xbox One et PC. L’occasion idéale de s’éloigner des blockbusters et de découvrir ce jeu unique.

Une direction artistique unique

Okami raconte l’histoire d’Amaterasu, la déesse japonaise du soleil. Elle prend la forme d’un loup blanc pour tenter de vaincre Orochi, un tyrannique démon, et ainsi redonner des couleurs et de la vie au Japon. À travers son histoire, le jeu plonge les joueurs dans le folklore et la mythologie japonaise.

Okami se distingue d’abord par sa direction artistique. Tout en cel-shading, les graphismes sont inspirés des estampes japonaises et plus particulièrement du sumi-e, une technique de peinture à l’encre et l’eau. Onze ans après la sortie de leur jeu, ils n’ont rien perdu de leur charme. Au contraire, Okami revient plus beau que jamais grâce notamment à une optimisation pour la PS4 Pro et la Xbox One X.

La maîtrise du pinceau

Le jeu de Capcom propose également un gameplay innovant. Au premier abord, la jouabilité est assez classique. Inspiré de Zelda 3, c’est avant tout un jeu d’aventure qui comporte également quelques éléments de jeu de rôle. Aux commandes du loup blanc, vous devez venir en aide aux villageois et combattre des yokai, ces créatures surnaturelles du folklore japonais. Mais rapidement, vous allez être amené à utiliser le pinceau divin. En dessinant des traits et des symboles à l’écran, vous pourrez déclencher des sorts et ainsi résoudre des énigmes. Ce procédé est au cœur du jeu et ce pinceau divin sera votre arme principale dans le jeu.

Si les joueurs nostalgiques des précédentes versions n’auront aucun mal à se plonger dans le jeu, Okami HD pourrait se montrer plus difficile d’accès pour certains joueurs. Loin d’être un jeu enfantin, il ne prend pas les joueurs par la main. De plus, sur certains aspects, le jeu n’a pas très bien vieilli et quelques ombres viennent entacher le tableau comme les nombreux écrans de chargement et quelques problèmes de caméra.

Quand on prend la peine de s’y plonger, Okami HD offre un voyage extraordinaire dans le folklore japonais. Okami est un jeu unique, original et indémodable. Pour seulement 20 €, c’est l’occasion de (re)découvrir un classique du jeu vidéo.

REVIEW OVERVIEW
Okami HD
SHARE