Dakar : 525 participants au départ

La 40e édition du rallye Dakar, la 10e en Amérique du Sud, partira demain de Lima. Le parcours, long de près de 9.000 km, traversera le Pérou, la Bolivie ainsi que l'Argentine.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Au total, 525 participants issus de 54 pays participeront au mythique rallye-raid. On comptera 337 véhicules, sur al ligne de départ, avec 105 voitures, 190 motos et quads ainsi que 42 camions. À noter qu'en 2013, encore 449 véhicules avaient pris le départ.

Très difficile, le parcours proposera beaucoup de portions sablonneuses. «C'est un tracé de rêve. Pas seulement pour nous en tant qu'organisateurs, mais aussi pour les concurrents et les spectateurs», estime Marc Coma, responsable du parcours. Sept des quatorze étapes se dérouleront soit complètement dans les dunes soit sur un parcours complètement off-road. Les concurrents débuteront par une longue séquence de sable au Pérou, comme un clin d'œil au premier Dakar qui avait relié Paris à la capitale du Sénégal en franchissant le Sahara en 1978. Contrairement aux dernières années, les pilotes seront directement plongés dans le vif du sujet.

Après six jours de navigation à haute altitude, la caravane du Dakar observera, le 12 janvier, son seul jour de repos à La Paz, capitale bolivienne. La deuxième semaine débutera par une septième étape marathon, longue de 726 km, vers Uyuni. La 11e étape, vers Chilecito, sera la plus chaude avec des températures qui peuvent atteindre les 50 ºC.

Le Dakar s'achèvera par une épreuve chronométrée de 120 km. Les pilotes devront aborder des routes de montagne et pas moins de 30 rivières avant de rejoindre la ligne d'arrivée à Cordoba, le 20 janvier.