Votre loyer est-il trop cher?

207

Depuis ce premier janvier, la région de Bruxelles-Capitale a lancé un outil en ligne qui permet aux locataires et aux propriétaires d’évaluer le montant du loyer d’un bien en fonction de sa localisation, de sa taille, de son efficacité énergétique, de son confort et d’autres critères.

Payez-vous trop cher votre habitation ou au contraire, jouissez-vous d’un loyer clément au regard de ses caractéristiques? Les Bruxellois peuvent désormais répondre à cette question en se prêtant à un test sur internet. La Région de Bruxelles-Capitale a en effet mis au point une banque de données en ligne qui cartographie les loyers moyens par communes dans la capitale.

Plusieurs données regroupées

En détail, les répondants sont invités à remplir un questionnaire en six étapes qui détermine le type d’habitations dans un quartier donné.

Pour réaliser cette grille comparative, les pouvoirs publics ont conjugué les données issues de trois Observatoires des Loyers (2012, 2013 et 2015) avec celles récoltées lors de la transmission de 170.000 certificats de Performance Énergétique du Bâtiment (PEB). Ces estimations de loyers reflètent donc les informations transmises par les locataires et appliqués au quotidien.

Informatif, pas contraignant

Cette grille de loyers qui fournit une tranche de prix reste toutefois indicative et ne contraint en aucun cas les bailleurs à calquer leurs prix de location mais elle permet une évaluation du marché fort précieuse pour les (futurs) locataires ou (futurs) propriétaires.

Cet outil de référence, qui sera notamment utilisé dans le cadre d’allocations de loyer accordées aux publics précarisés, sera testé pendant six mois avant sa première évaluation.

SHARE