Dix nouvelles séries françaises à découvrir en 2018

Olivier Marchal, Tomer Sisley, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni, Emmanuelle Bercot ou Yvan Attal seront les têtes d'affiche de dix séries patiemment attendues courant 2018 à la télévision française.
par
Marie
Temps de lecture 4 min.

Les Rivières pourpres

Vingt ans après la sortie de son roman, Jean-Christophe Grangé prépare une suite télévisée qui sera diffusée sur France 2 dans le courant de l'année. Olivier Marchal succèdera à Jean Reno dans la peau du capitaine Niemans, désormais affecté à l'OCCS, l'Office central contre les crimes de sang, une nouvelle unité s'occupant d'affaires complexes, dont les indices sont peu nombreux, et qui doivent être résolues le plus rapidement possible. Au cours d'une enquête, il retrouve Camille, l'une de ses meilleures élèves et sa fille spirituelle.

Les Innocents

Olivier Marchal sera également au casting de cette série en six épisodes diffusés les 11, 18 et 25 janvier en première partie de soirée de TF1. Odile Vuillemin, actrice star de la chaîne ("Profilage", "L'Emprise"), incarnera une enquêtrice chargée de résoudre une affaire de tuerie dont l'un des témoins n'est autre qu'un adolescent qu'elle a pris sous son aile. Tomer Sisley complétera le casting de ce remake d'un format norvégien.

Aux animaux de la guerre

Roschdy Zem, Olivia Bonamy, Tchéky Karyo et Rod Paradot se donneront la réplique dans cette adaptation du roman éponyme de Nicolas Mathieu. Ce polar social adapté par Alain Tasma évoquera la fermeture d'une usine dans les Vosges et ses ouvriers laissés sur le carreaux dont l'avenir paraît bien sombre. Pour s'en sortir, deux d'entre eux décident d'enlever une jeune prostituée pour le compte du caïd local. La série en six épisodes est attendue en début d'année sur France 3.

Fiertés

Philippe Faucon ("Fatima") réunira pour Arte Emmanuelle Bercot, Chiara Mastroianni et Jérémie Elkaïm dans une fresque centrée sur les combats homosexuels étalée sur plusieurs années, de l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand en 1981 à l'adoption de la loi Taubira sur la mariage pour tous en 2013.

Souviens-toi

M6 partagera avec les téléspectateurs ce thriller psychologique en six épisodes à partir du 10 janvier. Marie Gillain et Sami Bouajila seront embarqués dans une enquête haletante d'un couple et de leur bébé retrouvés assassinés dans leur maison. La seule piste sera une petite fille de huit ans qui a miraculeusement échappé à la tuerie de sa famille. Mais choquée par le drame qu'elle vient de vivre, la fillette est devenue amnésique et s'est murée dans le silence.

Maman a tort

France 2 adapte l'un des écrivains français les plus vendus du moment, Michel Bussi, avec l'aide d'Anne Charrier et Pascal Elbé. Dans "Maman a tort", une commandante de police du Havre devra se pencher sur une affaire pas comme les autres, celle d'un garçon d'à peine quatre ans qui affirme que sa mère n'est pas sa vraie maman.

Ad Vitam

Pour sa nouvelle série de science-fiction, Arte a fait appel à Yvan Attal et Thomas Cailley, réalisateur du film "Les Combattants" récompensé à trois reprises aux César 2015. Dans un monde où l'homme est devenu éternel, Marius (Yvan Attal), policier de 120 ans, enquête sur le suicide de sept mineurs. Il est épaulé par une jeune femme mutique et suicidaire qui, contrairement à lui, attend la mort avec impatience.

Speakerine

Sorte de "Mad Men" au temps de la RTF (ancienne appellation de l'ORTF), "Speakerine" se déroulera dans les studios télévisés au début des années 60. Une speakerine très populaire se fait mystérieusement agresser et vit depuis traquée. Marie Gillain, Guillaume de Tonquédec et Grégory Fitoussi se donneront la réplique aux cours des six épisodes diffusés dans le courant de l'année sur France 2.

Papa ou maman

Après avoir connu le succès au cinéma, "Papa ou maman" se décline au petit écran. Exit Laurent Lafitte et Marina Fois et place à Florent Peyre et Emilie Caen qui incarneront César et Isabelle Mendès, un couple qui se sépare après vingt ans de vie commune. Les parents vont alors se déchirer pour avoir la garde exclusive de leurs trois enfants.

Access

Ahmed Sylla sera la tête d'affiche de cette comédie en préparation sur C8. L'humoriste campera Yanis, une star d'internet qui vient de perdre son partenaire. Alors que Tristan connait une fulgurante ascension au cinéma, Yanis tente de rebondir en rejoignant une émission télévisée en perte de vitesse. Pour ne pas repartir à zéro, il décide de s'accrocher et de s'imposer au sein d'une équipe très sceptique sur son recrutement.