France: appel au retrait d’une comptine véhiculant des stéréotypes antichinois

127
AFP

L’association française de lutte contre le racisme SOS-Racisme a demandé le retrait d’une comptine enseignée dans une maternelle de la banlieue parisienne « qui réduit les Chinois à quelques traits sommaires », selon un communiqué reçu par l’AFP.

La comptine, diffusée mardi sur les réseaux sociaux, est intitulée « Chang Le Petit Chinois ». « Chang est assis, Il mange du riz, Ses yeux sont petits, Riquiquis », dit une de ses strophes.
« Remplie de clichés, avec tout ce que cela suppose de grossier, une comptine apprise dans une école réduit les Chinois (et donc, dans l’esprit de beaucoup, les personnes d’origine asiatique) à quelques traits sommaires, avec une petite référence physique bien dégueulasse », affirme SOS-Racisme dans son communiqué.

L’association précise avoir demandé au Ministère de l’éducation nationale « que ce texte – non officiel – ne puisse plus être utilisé dans des écoles ». « Le Ministère a immédiatement promis de saisir le rectorat concerné », a-t-il ajouté. Vendredi, les autorités locales de l’Education n’avaient pas donné suite aux sollicitations de l’AFP.

SHARE