Rétro Sport 2017 : L’adrénaline au rebond

178
Belga / D. Waem

L’année sportive a été riche en émotions contrastées, entre performances de haut vol et déceptions internationales. De nombreux athlètes ont offert à leurs disciplines des moments époustouflants. Metro vous en fait revivre certains. 

Goffin au sommet

BELGA / B. DOPPAGNE

Un top 10 inédit, une finale de Coupe Davis éblouissante, plusieurs tournois ATP au compteur et surtout une fin de saison explosive qui l’a vu s’offrir le scalp de joueurs de classe mondiale aux Masters… À 27 ans, David Goffin a marqué le tennis cette année en devenant le meilleur joueur de l’Histoire de notre pays. Les performances exceptionnelles du Liégeois, désormais nº7 mondial, lui ont même permis d’inscrire son nom au palmarès du Sportif belge de l’année, un titre qu’aucun autre tennisman n’avait réussi à décrocher en 50 éditions. Nul doute que notre compatriote devrait encore illuminer la discipline et faire vibrer le monde de la balle jaune dans les années à venir.

Thiam révolutionne l’athlétisme belge

AFP / F. COFFRINI

Depuis sa médaille d’or aux JO de Rio, Nafissatou Thiam enchaîne les records. Après son titre européen du pentathlon en mars à Belgrade et sa prestation trois étoiles à l’heptathlon au meeting de Götzis en mai où elle s’est hissée parmi les trois meilleures performeuses de l’Histoire (7013 points), la Namuroise de 23 ans a offert à la Belgique son titre premier mondial à Londres. Ses prouesses lui ont valu le titre IAAF d’athlète de l’année et celui de Sportive belge pour la troisième fois en quatre ans et la deuxième de suite.

Ronaldo, homme de records

AFP / J. SORIANO

Boosté par sa rivalité avec Lionel Messi, Cristiano Ronaldo accumule les records individuels et collectifs. Impérial en championnat comme sur la scène européenne avec le Real Madrid, CR7 a affolé les marquoirs en Ligue des Champions. Cinq buts en quarts, un triplé en demi-finale et un doublé en finale ont fait du Portugais l’un des principaux artisans du deuxième sacre consécutif des Merengues en C1. Fraîchement auréolé de son cinquième Ballon d’Or, Ronaldo a débuté cette saison 2017-2018 sur des chapeaux de roues. En C1, le Portugais a effacé un nouveau record en inscrivant 9 buts dans les six journées de phase de poules, tout en égalant le record de 60 buts de… Messi.

18 mai: Vainqueur 1-3 à Charleroi, Anderlecht décroche son 34e sacre de Pro League.

BELGA / V. LEFOUR

25 juin: Les Belgian Cats ont remporté une médaille de bronze inédite à l’Euro de Prague.

BELGA / V. LEFOUR

3 août: Le Paris Saint-Germain réalise les deux plus gros transferts de l’Histoire en s’offrant les services du Brésilien Neymar (222 millions €) et du Français Kylian Mbappé (145 millions €).

AFP / F. FIFE

12 août: L’octuple champion olympique Usain Bolt -multiple recordman du sprint- a mis fin à sa carrière aux Mondiaux de Londres.

AFP / A. DENNIS

27 août: Au bout de dix reprises, le boxeur américain Floyd Mayweather (USA) bat la star irlandaise des arts martiaux mixtes (MMA) Conor McGregor dans le «Money Fight».

Getty Images/AFP

9 octobre: A 17 ans, la Trudonnaire Nina Derwael est devenue la première Belge championne d’Europe de gymnastique et médaillée mondiale (bronze) aux barres asymétriques.

Panagiotakis/Getty Images/AFP

24 octobre: Après une saison sensationnelle, Greg Van Avermaet a terminé la saison de cyclisme sur le trône de n°1 mondial, grâce à ses sacres à Paris-Roubaix, le Circuit Het Nieuwsblad, le Grand Prix E3, Gand-Wevelgem et le Tour du Luxembourg.

BELGA / D. STOCKMAN

1 décembre: versée dans le groupe G du Mondial 2018 en Russie, la Belgique jouera contre le Panama, la Tunisie et l’Angleterre.

BELGA / D. WAEM

5 décembre: Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques, la Russie est suspendue des JO d’hiver 2018 de PyeongChang en raison du dopage institutionnalisé lors des JO 2014 de Sotchi révélé par le rapport McLaren.

Mike Stobe/Getty Images for USOC/AFP

7 décembre: Vainqueur du Tour de France 2017, Chris Froome est soupçonné de dopage. Le Britannique a subi un contrôle qui a révélé une forte concentration de Salbutamol, un médicament contre l’asthme, deux fois supérieure au seuil autorisé.

AFP / J. REINA
SHARE