VIDEO. Une société invente une paille mangeable et biodégradable

Pour réduire la pollution provenant du nombre de pailles en plastique jetées par année, une société a imaginé une version mangeable et biodégradable.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Avec leur utilisation à usage unique, les pailles en plastique posent de plus en plus problème. Jetées dans la faune, elles sont ingurgitées par des animaux marins comme le montrait une vidéo dans laquelle l'une d'entre elles avait dû être retirée du nez d'une tortue. Pour résoudre ce problème, la société Loliware a donc imaginé une paille biodégradable et mangeable. Lolistraw de son nom est fabriquée à partir d'un matériau à base d'algues à laquelle il est possible d'ajouter un arôme ou des nutriments. "Vous pouvez imaginer boire votre café avec une paille à la vanille ou au caramel", explique Chelsea Briganti, l'une des cofondatrices.

— LOLIWARE (@LOLIWARE) 18 décembre 2017

Sensibiliser

"Nous pensons que cela va augmenter le mouvement du sans plastique. [...] Nous fournissons une solution à la crise de la paille en plastique tout en offrant une expérience amusante", dit-elle. "Il ne s'agit plus de faire faire un sacrifice au consommateur mais de faire en sorte qu'il s'amuse et que ce soit durable en même temps", rajoute-t-elle.

Pour ceux qui ne souhaitent pas manger la paille, celle-ci est également compostable et se décomposera comme une peau de banane. Celle à base d'algues pourra se dissoudre dans l'océan.

Ph. Kickstarter

Levée de fonds

Avec son invention, la société prévoit de cibler les endroits dans lesquels les pailles en plastique sont les plus utilisées comme les stades, les restaurants ou les cafés. Pour y arriver, les concepteurs collectent actuellement des fonds sur Kickstarter. Lolistraw espère ainsi remplacer des millions de pailles dès l'année prochaine alors que 500.000 sont actuellement utilisées chaque jour rien qu'aux Etats-Unis.