L'ancien patron d'Electrabel, Jean-Pierre Hansen, futur président de l'ARES

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

L'ancien patron d'Electrabel, Jean-Pierre Hansen, deviendra en janvier prochain le nouveau président du conseil d'administration de l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES). Proposé en novembre dernier par le ministre de l'Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt, M. Hansen a reçu mardi l'assentiment des différents administrateurs de l'ARES, institution qui regroupe l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur en Wallonie et à Bruxelles.

Agé de 69 ans, M. Hansen succèdera à ce poste à Philippe Maystadt, décédé récemment, et ce pour un mandat de trois ans. Ingénieur civil, docteur en génie électrique et économiste de formation, Jean-Pierre Hansen jouit d'un solide curriculum tant dans le domaine scientifique, académique que managérial. Il fut ainsi plusieurs années durant à la tête d'Electrabel notamment. Il a également oeuvré pour Arcelor, Suez, KBC ou Delhaize.

Ancien vice-président de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB, 2001-2005), il fut aussi membre du conseil de Régence de la Banque nationale de Belgique (2002-2005) et président du comité de gestion du FOREM (2011-2016). En 2014, il fut élevé au rang de baron par le roi Philippe.

"Avec un tel profil à la tête de notre conseil d'administration, notre enseignement supérieur pourra compter sur une expertise solide, construite à la croisée des domaines de la recherche, de la formation, de l'entreprise et de l'emploi", se félicite Julien Nicaise, administrateur de l'ARES. "Cette expertise devrait idéalement s'inscrire dans la continuité de nos ambitions d'excellence et de redressement socio-économique inclusif de la Wallonie et de Bruxelles."

La désignation de M. Hansen à la tête de l'ARES devrait être définitivement validée sous peu par le gouvernement de la Fédération.

Source: Belga