Les poneys de foire seront bientôt interdits à Bruxelles

La commission de l'environnement du parlement bruxellois a adopté mardi à l'unanimité un projet d'ordonnance visant à interdire l'utilisation de poneys sur des manèges forains dès janvier 2019 sur tout le territoire de la Région-capitale.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

La secrétaire d'Etat en charge du Bien-être animal, Bianca Debaets (CD&V) qui est à l'initiative de ce projet estime que l'utilisation des poneys dans un environnement bruyant et dans des conditions de bien-être très limitées n'est plus de ce temps.

Une pratique qui n'est plus de ce temps

"Nous avions reçu plusieurs plaintes de citoyens et d'organisations de défense des animaux évoquant des conditions totalement irrespectueuses réservées aux poneys de foire. Il est évidemment important que des enfants, dès leur plus jeune âge, puissent entrer en contact avec des animaux mais, pour ce faire, il existe des lieux appropriés comme les fermes urbaines. On ne peut plus tolérer aujourd'hui que des poneys doivent tourner en rond très longtemps dans un contexte de musique très forte et de bruit assourdissant des autres attractions", a commenté la secrétaire d'Etat, en marge des travaux de la commission.

 

Bientôt validé en séance plénière

Le projet a reçu un avis positif du Conseil bruxellois du Bien-être animal. Il sera bientôt validé en séance plénière. Toujours d'après Mme Debaets, actuellement, neuf communes bruxelloises accueillent au moins une animation foraine comprenant un manège à poneys. Jusqu'à présent, la décision d'autoriser ou non l'utilisation de poneys de foire appartient aux conseils communaux.

En Région bruxelloise, plusieurs communes se sont déclarées en faveur d'une approche régionale. En Flandre et en Wallonie, diverses localités ont déjà décidé de prononcer une interdiction. Il s'agit notamment de Gand, d'Anvers, de Bredene, de Louvain et de Waterloo.