Les pneus neige: utiles, à condition de bien les choisir

Quelque 56% des automobilistes sont équipés de pneus pour affronter la neige. Test-Achats met toutefois en garde: tous les pneus hiver ne se valent pas.
par
Camille
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L'hiver est arrivé tôt cette année, et les automobilistes équipés de pneus hivers ont pu sentir la différence. Touring recommande d'adopter ces derniers dès que la température descend sous les 7ºC, et d'autant plus lorsque le conducteur circule régulièrement en dehors des grandes villes. Des tests menés par Test-Achats montrent néanmoins que tous les pneus n'affichent pas les mêmes performances. Certains modèles sont même à éviter.

L'organisation de protection des consommateurs se dit consciente que «tous les modèles ne se valent pas». «Aucun des modèles testés n'a des performances équivalentes à la fois sur le sec, le mouillé, la neige, et la glace», constate une enquête publiée dans le magazine de l'association. «Dans la plus petite dimension, le meilleur du test est le Continental Winter Contact. Il ne présente qu'une certaine faiblesse en virage sur la glace, et au niveau de son bruit de roulement. Dans la plus grande dimension, le Dunlop Winter Sport 5 et de loin le meilleur du lot.» Test-Achats se félicite également de constater que l'ensemble des pneus testés enregistre des progrès par rapport à la précédente vague d'essais. Sur la neige et sur la glace, la plupart des pneus affichent ainsi un «comportement honorable», avec des distances de freinages assez similaires.

Outre les performances, le prix et la longévité du pneu sont des critères importants pour le conducteur. Selon une enquête de Touring, 36% des automobilistes ne changent pas leurs pneus parce qu'ils estiment ne pas parcourir assez de kilomètres pour amortir leur coût. Entre 45 et 115 € par pneu, la facture peut effectivement vite monter. Test-Achats note pourtant que certains modèles affichent des performances qui rendent les pneus hiver tout à fait rentables. Le Michelin alpin 5 peut ainsi parcourir 30.000 km. L'organisation de protection des consommateurs propose un comparateur complet afin d'acheter en toute connaissance de cause.

Des modèles à éviter absoluments

Suite à ses essais, Test-Achats recommande d'éviter absolument deux modèles. «Ils devraient même être totalement bannis du marché», note l'enquête publiée dans le mensuel de l'organisation. Dans la dimension 195/65, le Semperit Master-Grip 2 a «un comportement particulièrement insatisfaisant sur sol sec», du fait de l'impression de la direction et de la mauvaise adhérence en courbe, avec un freinage médiocre. Dans la dimension 215/65, le Nankang Snow SV-2 offre des distances d freinage «proprement scandaleuses» sur sol mouillé. «Il ne lui faut pas moins de 10 mètres de plus que le pneu le plus performant pour ralentir de 80 à 20 km/h sur un revêtement humide», «une distance qui peut faire toute la différence quand un obstacle imprévu se présente devant le capot.»