Dix Chinois exécutés dans la foulée de leur procès dans un stade comble

121
AFP / N. Asfouri

Des milliers de Chinois ont assisté samedi dans un stade au procès de dix accusés. Ils ont été condamnés à mort et exécutés dans la foulée.

Une vidéo postée en ligne de ce rare procès public montre les suspects menottés exhibés par des policiers en uniforme sous les yeux des spectateurs. Au moment de la lecture de leur condamnation retransmise par haut-parleur, ils se tenaient debout sur un podium.

Le public avait été invité la semaine dernière par le tribunal du peuple de la ville de Lufeng à assister au procès en plein air au stade. Sous les yeux de nombreux spectateurs, dont de nombreux écoliers en uniforme, dix des douze accusés ont été condamnés à mort et emmenés immédiatement pour être exécutés.

Selon les ONG de défense des droits de l’Homme, la Chine exécute plus de condamnés qu’aucun autre pays. Mais Pékin ne donne pas de chiffres sur la peine de mort, considérés comme un secret d’Etat. Beijing News, qui avec plusieurs autres médias chinois a diffusé la vidéo du procès, a critiqué la décision du tribunal de transformer ces condamnations en spectacle.

SOURCEBelga
SHARE