Le début du procès de la fusillade rue du Dries de Salah Abdeslam et Sofien Ayari est reporté

Le procès de la fusillade rue du Dries a été reporté, lundi matin à 9h00, aux 5, 6, 8 et 9 février prochains, devant la 90e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Dans ce dossier sont prévenus Salah Abdeslam et Sofien Ayari, deux des suspects des attentats de Paris. Ils doivent répondre de tentative de meurtre dans un contexte terroriste et de possession illégale d'armes à feu, suite à la fusillade de la rue du Dries à Forest le 15 mars 2016.

Les plaidoiries dans le procès de la fusillade rue du Dries ont été reportées à la semaine du 5 février 2018. Les audiences auront lieu toute la journée les 5, 6, 8 et 9 février prochains. Il n'y aura pas d'audience le 7 février.

Salah Abdeslam emprisonné en France

Par ailleurs, lundi, Me Sven Mary, conseil de Salah Abdeslam, a spécialement demandé au tribunal de trouver une solution afin que son client soit transféré dans une prison belge le temps du procès. Il souhaite ainsi pouvoir s'entretenir plus facilement avec lui après chaque audience. Le tribunal a estimé la requête légitime et a demandé à la procureure fédérale de prendre les mesures nécessaires.

Le président du tribunal de première instance francophone de Bruxelles, Luc Hennart, a annoncé, lors d'une conférence de presse, que Salah Abdeslam pourrait être transféré vers une prison du Nord de la France pendant la durée de son procès à Bruxelles.

«C'est en tout cas le souhait des autorités françaises. Comme vous le savez, pour ce procès Salah Abdeslam est 'prêté' par la France à la Belgique, selon des conditions précises. Le transfèrement de Salah Abdeslam dans une prison française, mais à la frontière belge, fait partie de ces conditions», a-t-il expliqué.

Tentative de meurtre

Salah Abdeslam et Sofien Ayari, deux des suspects des attentats de Paris, vont devoir répondre de tentative de meurtre dans un contexte terroriste et de possession illégale d'armes à feu, devant la 90e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles, dès le 5 février prochain.

Le 15 mars 2016, des policiers belges et français avaient entrepris de perquisitionner une habitation de la rue du Dries à Forest, dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris. Dès leur arrivée, ils avaient essuyé des tirs de la part des occupants de l'appartement, entre autres Salah Abdeslam et Sofien Ayari.