Tips &Trends : Comment passer des fêtes plus ‘vertes’ que jamais

124

Les fêtes de fin d’année sont généralement synonymes de gaspillage, tant au niveau de la nourriture que des cadeaux inutiles. Afin d’éviter cette année la surconsommation à outrance, voici quelques astuces qui vous aideront sûrement à réveillonner de façon plus verte.

Chaque année, nous sommes très nombreux à nous demander ce qu’on peut bien faire de ces nombreux cadeaux dont on n’a pas besoin… Pour éviter ce genre de réflexion, pourquoi ne pas opter avec votre famille pour une wishlist. Notez y plusieurs choses qui vont feraient plaisir et envoyez-la à tous ceux qui seront présents au réveillon de Noël.

Justement si vous créez une wishlist ou si vous devez offrir un cadeau, optez pour des produits bio, écologiques et durables. À chaque objet, son alternative plus verte. Par exemple, privilégiez les cosmétiques et les paniers bio, les livres de seconde main, etc. Vous pouvez même choisir un city-trip dans un des nombreux gîtes et hôtels durables portant la Clef verte. Pour les enfants, choisissez plutôt des jouets en bois durable. Notez que ces cadeaux écoresponsables peuvent même s’acheter avec ses éco-chèques. Une bonne nouvelle, non ?

Durable et local

En ce qui concerne le gaspillage alimentaire, il n’y a pas 36.000 façons de l’éviter. Prévoyez ce dont vous avez réellement besoin et réutiliser vos ‘déchets’ alimentaires pour faire des soupes ou autres mets que vous pourrez manger les jours qui suivent les réveillons. Renseignez-vous bien à l’avance sur les goûts et envies de vos convives pour éviter de prévoir un repas qui restera dans le frigo.

Lorsque vous concoctez vos menus, privilégiez des produits locaux, bio, durables et de saison que vous pourrez par exemple aller chercher chez le petit épicier du coin ou à la ferme bio de votre région.

Enfin, dernier petit conseil (mais pas des moindres): pas besoin d’acheter chaque année une nouvelle tenue dans une grande enseigne. Optez plutôt les magasins de seconde main.

Voilà, tout est dit ! Je n’ai plus qu’à ajouter : passez de belles fêtes de fin d’année !