Des marchés de Noël pour les plus exigeants

179
Ph. D.R.

Il n’y pas de meilleur moyen de s’imprégner de l’ambiance de Noël que de se balader dans un marché de Noël. Il vous faut un peu plus que des bûches qui crépitent, du vin chaud et des haut-parleurs qui jouent «Vive le vent»? Metro vous guide dans les «Weihnachtsmärkte» (ndlr marchés de Noël en allemand) les plus étonnants.

1. Au pied d’un viaduc

L’Allemagne est LE pays des marchés de Noël! Un des plus charmants est installé dans la Ravennaschlucht, au beau milieu de la mystique Forêt Noire. Bien emmitouflé, vous vous y baladez parmi une quarantaine de chalets en bois et y buvez à petites gorgées du chocolat chaud dans des mugs fumants. Et grâce à la vue sur l’impressionnant viaduc, votre chocolat vous goûtera encore plus!
Du 1er au 23 décembre

2. À bord d’un bateau

Toujours au pays des culottes en peau et des saucisses, mais cette fois à Vilshofen an der Donau. Cette petite ville de 16.000 habitants est connue pour son marché de Noël sur l’eau. La kermesse d’hiver s’étend des quais jusqu’à l’intérieur d’un bateau. Les amateurs d’ambiance de Noël aimeront s’y perdre parmi les nombreuses échoppes de restauration et de boisson.
Du 1er décembre au 17 décembre

3. Dans un parc d’attractions

Alors que le reste de l’Europe fête la fin de l’année avec du vin chaud, les Danois préfèrent boire du gløgg. Et de préférence aux Tivoli Gardens! Tout spécialement pour l’occasion, ce parc d’attractions se transforme en un paradis lumineux féerique. Vous oubliez le froid glacial en faisant du patinage sur le lac. Et si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être des rennes, car Rudolf et ses copains fréquentent souvent cet endroit!
Du 18 novembre au 31 décembre

4. Sous la terre

Chez nos voisins du Nord, Valkenburg est le walhalla des fans de Noël. La ville propose deux marchés souterrains: dans la Fluwelengrot et dans la Gemeentegrot. Ce dernier est un des plus anciens et des plus grands marchés de Noël souterrains. Si vous venez en voiture, vingt minutes de route plus loin, vous aurez encore l’occasion de vous adonner à un méga shopping de Noël à Maastricht. D’une pierre deux coups!
Du 17 novembre au 23 décembre

5. À travers le temps

inauguration d’un jardin pédagogique

Au cours du dernier mois de l’année, le centre de la ville de Ribeauvillé en France est plongé dans une nostalgie féerique. Grâce au marché de Noël médiéval, aux maisons à colombages traditionnelles et aux petites rues pavées, vous avez l’impression d’avoir fait un voyage à travers le temps. Les échoppes d’artisanat, ce n’est pas votre truc? Dans ce cas, vous dénicherez certainement dans cette perle de l’Alsace quelques bonnes bouteilles pour compléter votre cave à vin!
Du 2 décembre au 25 décembre

6. Chez le vrai père Noël

Tout le monde sait que le père Noël réside à Rovaniemi, la capitale de la Laponie finlandaise. Toute l’année, vous pouvez y serrer la pince du vieil homme, mais pendant les vacances de Noël sa résidence officielle est encore plus décorée. Le summum pour les enfants est l’école des elfes, où les cadeaux sont emballés à la vitesse de l’éclair. Pendant ce temps-là, les parents peuvent admirer la magie des aurores boréales.
Le village du père Noël est ouvert toute l’année

Plus près de chez nous, c’est possible aussi

– Si vous brûlez de sortir vos patins du placard, rendez-vous à partir du 9 décembre à Anvers. Le marché de Noël est ouvert jusqu’au 7 janvier.
– Bruges est fréquemment qualifiée de ville la plus romantique du pays. Et la Venise du Nord en rajoute une couche avec son marché de Noël. À visiter du 25 novembre au 2 janvier.
– Notre capitale propose à nouveau le plus grand marché de Noël du pays. Plus de 240 échoppes colorent de rouge et de vert les vieilles artères et places du centre-ville. Les amateurs de Noël se donnent rendez-vous à Bruxelles du 24 novembre au 31 décembre.
– Du 15 décembre au 1er janvier, la plus petite ville du monde baigne aussi totalement dans l’ambiance de Noël. Grâce au marché de Noël et aux centaines de lumières, les rues pittoresques de Durbuy ont une touche magique en plus.
– Pour découvrir le plus ancien marché de Noël de Belgique, vous devez aller à Liège. Du 24 novembre au 30 décembre, vous pouvez vous y perdre dans les rues sinueuses où sont installées plus de 200 échoppes.

SHARE