Bientôt un airbag externe pour protéger les piétons ?

267
Ph. Volvo

Tandis que le développement des véhicules autonomes se poursuit à une allure folle, de nombreuses technologies nécessaires à leur construction trouvent déjà le chemin de nos voitures. Nombre de ces éléments sont relatifs à la sécurité des occupants. Mais GM travaille cette fois sur un équipement destiné à la protection des piétons.

Comme toutes les entreprises, les constructeurs automobiles aiment garder le secret quant à leurs futures innovations, mais ils ne peuvent empêcher la consultation des publications de dépôts de brevet. C’est ainsi que l’information a émergé.

Ces airbags externes seront vraisemblablement placés à l’avant du véhicule et dissimulés par une « portière discrète » située au sommet de l’aile juste sous le capot, face au pilier central.

Ph. GM

« Solution importante à l’avenir’

Soumise au principe de protection des brevets en 2014, l’innovation a reçu son approbation le 5 décembre aux États-Unis. Le document mentionne un « airbag de protection des piétons situés dans l’aile du véhicule ».

Tom Wilkinson, porte-parole de General Motors, a récemment déclaré à Autoblog n’avoir aucune annonce à faire pour le moment. Il a toutefois confirmé que « l’airbag de protection des piétons pourrait devenir une solution importante à l’avenir ».

Ce n’est pas la première fois qu’un constructeur flirte avec cette idée. Volvo a été le premier, en l’imaginant à la base du pare-brise de la V40 2013, en complément d’un système de détection de piétons. Aujourd’hui, Volvo semble avoir délaissé le concept des airbags externes pour se contenter d’un système avancé de détection des piétons.

SOURCEAFP
SHARE