Le Roi à la rencontre des lauréats de la Belgodyssée à Metro

Ruben Matthys et Milan Berckmans sont les vainqueurs de la Belgodyssée 2017. Après une visite dans les locaux de Metro, le roi Philippe a félicité les lauréats de ce concours pour jeunes journalistes.
par
Nicolas
Temps de lecture 1 min.

L'agitation se sentait hier matin dans les locaux de votre journal préféré. Metro s'apprêtait à recevoir un invité de marque en la personne du roi Philippe.

Belga / N. Maeterlinck

Dans nos locaux

Le souverain venait visiter les locaux d'un des médias partenaires de la Belgodyssée 2017, un concours ouvert aux jeunes journalistes en devenir. En faisant collaborer étudiants francophones et néerlandophones, l'opération chapeautée par la Fondation Roi Baudouin et initiée par le Fond Prince Philippe a pour objectif d'encourager le dialogue entre les communautés du pays.

 

Belga / N. Maeterlinck

Accueilli par la General Manager de Metro, Monique Raaffels, le souverain s'est intéressé au fonctionnement des différents services du journal, s'entretenant brièvement avec l'un ou l'autre employé de notre service commercial ou encore de la rédaction. Après la visite, le Roi s'est entretenu avec les candidats à la 13e édition de la Belgodyssée qui allait connaître le palmarès du concours quelques instants plus tard.

Lauréats

Chaque duo bilingue avait deux semaines pour fournir deux reportages sonores et deux articles, diffusés et publiés dans les médias partenaires de l'opération.

Ruben Matthys et Milan Berckmans, lauréats de la Belgodyssée 2017 - Belga / N. Maeterlinck

Ruben Matthys, étudiant à la KU Leuven et Milan Berckmans de l'ULB sont les grands gagnants de cette cuvée 2017. Le premier a réalisé un reportage radio sur Little Food, le plus gros producteur européen de criquets comestibles. Le second s'est distingué par son portrait de l'entreprise « Rent a BXL picture ». Ces deux lauréats remportent un stage rémunéré de six mois respectivement à la VRT et à la RTBF.

Des stages rémunérés comme cadeaux

D'autres participants se sont également distingués. Metro a récompensé l'auteure d'un des articles parus dans ses pages. Étudiante à la Haute École Thomas More de Malines, Maurane Proost a fourni un papier informatif et plein d'humour sur Speaky. Cette application mobile a été créée par des Bruxellois pour faciliter la communication multilingue.

Belga / N. Maeterlinck

Côté francophone, Noémie Lins (IHECS) s'est intéressée au vivier de start-ups qui naissent dans la zone du Canal à Bruxelles, son reportage est paru dans l'Avenir. Les deux lauréates pourront accomplir un stage de six mois dans ces rédactions.

Enfin, le duo formé de Maxime Simon (Erasmus Hogeschool Brussel) et de Delphine Gheysen (UCL) reçoit le prix de la meilleure collaboration.

La remise des prix a eu lieu au Palais royal de Bruxelles en présence du roi Philippe.