VIDEO. Un bébé né avec le coeur hors du corps au Royaume-Uni

418
Ph. Leicester's Hospitals

Une petite fille née avec le coeur en dehors de la poitrine est considérée comme la première du Royaume-Uni à survivre à cette maladie extrêmement rare après avoir subi trois opérations.

Vanellope Hope Wilkins a eu un début de vie particulièrement éprouvant. Née sans sternum et avec le coeur en dehors du corps, la petite fille avait huit chances sur un million de survivre. Une malformation congénitale dû nom d’ectopia cordis lui a été détectée au bout de la neuvième semaine de grossesse de Naomie Findlay, originaire de Nottingham.

« Ca a été un véritable choc lorsque l’échographie a montré que son coeur était hors de sa poitrine et effrayant également parce que nous ne savions pas ce qui se passerait », raconte sa maman. Attendue pour la veille de Noël, l’accouchement a finalement eu lieu le 22 novembre dernier par césarienne afin de limiter les risques d’infection.

Mobilisation du personnel médical

Une naissance qui a mobilisé cinquante membres du personne médical, dont des obstétriciens, des chirurgiens cardiaques, anesthésistes, néonatologistes, et des sages-femmes. Les dix premières minutes après la naissance étaient d’ailleurs cruciales pour la suite mais quand la petite fille est sortie en pleurant ce fut un véritable soulagement comme le raconte sa mère citée par The Guardian.

Née le coeur en dehors de la poitrine, le bébé a ensuite subit trois opérations afin de replacer l’organe à l’intérieur. La peau de Vanellope a ensuite été utilisée pour couvrir le trou comme l’explique la BBC.

Un futur positif

« Avant sa naissance, les choses semblaient très sombres mais maintenant cela va beaucoup mieux. Vanellope se remet bien et s’est avérée très résistante », explique Frances Bu’Lock, consultant en cardiologie pédiatrique à l’hôpital Glenfield.

« A l’avenir, nous pourrons peut-être mettre en place une protection osseuse interne pour son coeur, peut-être en utilisant l’impression 3D ou quelque chose d’organique qui grandirait en elle », rajoute ce dernier.