Des députés wallons veulent protéger les Editions de l'Avenir

Des députés des quatre groupes politiques du parlement wallon (PS, MR, cdH et Ecolo) demandent au gouvernement wallon d'extraire les Éditions de l'Avenir de Nethys.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Les députés Pierre-Yves Dermagne (PS), Olivier Maroy (MR), Dimitri Fourny (cdH) et Stéphane Hazée (Ecolo) relayent les craintes du personnel du groupe L'Avenir. Des rumeurs d'adossement à Sudpresse avec rationalisations potentielles à la clé se sont faites entendre ces dernières semaines.

Pour éviter un tel scénario, les députés envisagent une sortie des Éditions de l'Avenir de Nethys par la revente de parts ou en passant par un portage temporaire via les outils économiques wallons (SRIW ou Sogepa). Le ministre de l'Economie Pierre-Yves Jeholet dit partager les inquiétudes des députés.

 

Sans fermer la porte à cette option, Pierre-Yves Jeholet évoque la nécessité d'envisager une évolution du modèle des aides à la presse, compétence du ministre des Médias Jean-Luc Marcourt (PS) au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il voit peut-être la Région wallonne intervenir sur le volet digitalisation des médias.