France: Laurent Wauquiez élu président des Républicains dès le premier tour

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Laurent Wauquiez, à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a remporté la course à la présidence du parti de droite "Les Républicains", rapportent dimanche soir plusieurs médias français. Elu dès le premier tour, il compte 74,64% des voix, contre 16,11% pour Florence Portelli et 9,25% pour Maël de Calan. Près de 100.000 adhérents ont participé au scrutin, soit environ 42% des inscrits. La formation politique chère à l'ancien président français Nicolas Sarkozy traverse une période très trouble depuis l'échec de son candidat François Fillon, rattrapé par différents scandales, dès le premier tour de l'élection présidentielle en avril dernier.

Les Républicains ne savent en outre pas vraiment comment se positionner face au président Emmanuel Macron, qui pousse des réformes en faveur des entreprises et qui a nommé des figures de la droite telles qu'Edouard Philippe ou Bruno Le Maire comme Premier ministre et ministre de l'Economie: le soutenir au cas par cas ou s'en tenir à une opposition pure et simple?

Agé de 52 ans et fidèle de Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez faisait figure de favori mais inquiète l'aile centriste de sa formation, qui redoute qu'il ne tire trop le parti vers la droite.

Il réfute cependant appartenir à la "droite dure" et assure qu'il entend défendre la classe moyenne. Il estime que l'Europe doit défendre "ses valeurs et sa civilisation" mais prévient qu'il n'y a pas de place, chez Les Républicains, pour quiconque chercherait une alliance avec le parti d'extrême-droite Front National de Marine Le Pen.

Source: Belga