Netanyahu, en route vers la Belgique, critique l'Europe

Benjamin Netanyahu doit rencontrer ce dimanche à Paris le président français Emmanuel Macron. Il sera demain à Bruxelles.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

La réaction de l'Europe à la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël est hypocrite et témoigne d'un double standard, estime le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Il doit rencontrer ce dimanche à Paris le président français Emmanuel Macron. Il se déplacera ensuite à Bruxelles, où il est attendu pour une réunion informelle des ministres européens des Affaires étrangères à l'invitation de Federica Mogherini, la Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères.

Il dit toutefois ne pas comprendre que les dirigeants européens condamnent la décision de Donald Trump, mais restent dans le même temps silencieux sur l'envoi de roquettes depuis la Palestine vers Israël. «Je n'ai pas l'intention d'accepter cette hypocrisie et, comme toujours, je profiterai de cette opportunité importante pour proclamer la réalité israélienne sans peur et avec la tête haute», a prévenu le Premier ministre.

L'UE se montre très critique vis-à-vis de la politique israélienne de colonisation des territoires occupés et est un fervent défenseur d'une solution à deux Etats. Elle n'est pas la seule à s'opposer aux vues de Benjamin Netanyahu. En réponse à cette visite, plusieurs associations belges de défense des droits des Palestiniens préparent en effet une manifestation contre le dirigeant israélien, qu'elles qualifient de «criminel de guerre». Celle-ci aura lieu entre 11h30 et 13h30, avenue de la Joyeuse Entrée, près de Schuman.