Les négociations pour le Brexit avancent

Britanniques et européens ont trouvé vendredi un compromis sur les principes du règlement financier du Brexit.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Les discussions avancent entre Européens et Britanniques pour régler al question du divorce. L'accord trouvé en fin de semaine dernière va permettre de lancer al suite des négociations.

Le Royaume-Uni a toutefois prévenu qu'il ne paiera sa facture de divorce de 40 à 45 milliards € (qui correspond à des engagements pris à 28) à l'Union européenne que s'il parvient à conclure un accord commercial avec les 27. A la question de savoir si Londres s'acquitterait de la facture en l'absence d'accord commercial, David Davis, le ministre en charge du dossier, a répondu sur la BBC que cela serait «conditionné à l'obtention d'une période de transition» et «conditionné à un accord commercial». «Pas d'accord signifie que nous ne paierons pas», a-t-il insisté, estimant toutefois que les probabilités pour Londres de quitter le giron européen sans accord commercial avaient «radicalement diminué».

A défaut d'accord commercial, le Royaume-Uni se verrait appliquer les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), synonymes de barrières douanières et tarifaires.