La pluie balayera le pays d’ouest en est

27

Jeudi après-midi, le passage d’ouest en est d’une zone de pluie assez active est attendu au-dessus de la Belgique. Le vent sera soutenu, accentuant la sensation de fraîcheur et pouvant souffler en rafales de 60 à 75 km/ h. Les maxima se situeront entre 4 et 10 degrés, indiquent les prévisions de l’Institut royal météorologique.
En tout début d’après-midi, de faibles pluies toucheront par moments une grande moitié sud-est du pays. Ailleurs, il fera provisoirement sec mais très nuageux à couvert. Rapidement, des pluies plus intenses et assez continues aborderont le littoral et progresseront graduellement vers le centre, la Campine puis l’Ardenne. Les maxima oscilleront entre 4 degrés en Hautes-Fagnes et 10 degrés à la mer, avec 8 ou 9 degrés dans le centre.

Ce soir, des pluies modérées toucheront encore le sud du sillon Sambre-et-Meuse, puis elles s’évacueront vers l’Allemagne et le Luxembourg. Il fera généralement sec et très nuageux dans les autres régions. Cette nuit, des éclaircies mais également des averses se formeront. Ces averses toucheront essentiellement le nord-ouest du pays où elles pourront prendre un caractère hivernal et éventuellement s’accompagner d’un coup de tonnerre en seconde partie de nuit. Sur le relief, une averse pourrait également se produire et prendrait alors la forme de neige faible. Le temps restera majoritairement sec ailleurs. Les minima varieront entre -1 degré en Hautes-Fagnes et +4 degrés à la mer, avec +2 ou +3 degrés dans le centre.

Vendredi matin, des averses éventuellement orageuses sur le nord-ouest et un peu de neige sur le relief sont attendus. Il fera généralement sec ailleurs. L’après-midi, une augmentation du risque d’averses hivernales ou de neige suivant l’altitude n’est pas à exclure. Les maxima atteints en matinée seront compris entre +1 et +5 degrés.

Samedi, le temps demeurera pratiquement sec et partiellement nuageux. Un faible risque d’une averse isolée subsiste. Le mercure s’établira entre -1 et +5 degrés. Dimanche, le ciel sera très nuageux et quelques chutes de neige ou de neige fondante sont possibles, puis de neige fondante ou de pluie. Les maxima se situeront entre +2 et +7 degrés.

Source: Belga

SHARE