Brexit: la Commission veut conclure un accord avec Londres d'ici dimanche

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Un accord permettant de boucler la première phase des négociations de divorce entre l'UE et le Royaume-Uni doit pouvoir être trouvé d'ici dimanche, a souligné jeudi le porte-parole de la Commission européenne, Margaritis Schinas. "Pour l'instant, il n'y a pas de fumée blanche (...). Mais M. Juncker (le président de la Commission, ndlr) a dit qu'il fallait qu'un accord intervienne cette semaine dans ce bâtiment. Nous travaillons à plein régime et nous irons jusqu'à dimanche si c'est nécessaire", a précisé M. Schinas.

Ce dernier a ajouté qu'il ne serait pas possible d'étendre le délai des discussions la semaine prochaine. "Le temps n'est pas illimité. Pour être en mesure de préparer le sommet, il y a une séquence, un délai à respecter", a-t-il conclu.

Lundi dernier, après une entrevue avec la Première ministre britannique Theresa May, Jean-Claude Juncker avait reconnu que malgré des "avancées significatives", il n'avait pas été possible d'atteindre "un accord complet". Il s'était cependant déclaré "confiant" quant à la possibilité d'atteindre un accord dans la semaine.

Les discussions avaient en particulier buté sur le dossier de l'avenir de la frontière irlandaise après le Brexit, l'une des trois priorités de cette première phase des négociations pour les Européens.

Les dirigeants de l'UE exigent des "progrès suffisants" sur ce point, ainsi que sur deux autres dossiers prioritaires - le règlement de la question financière et les droits des citoyens - pour accepter d'ouvrir une seconde phase de discussions, incluant les négociations commerciales.

Source: Belga