PHOTOS. Marée jaune d'indépendantistes catalans à Bruxelles

Les indépendantistes catalans organisent une manifestation «Debout, l'Europe», ce midi à Bruxelles. Depuis ce matin, c'est une marée jaune qui déferle sur les rues de la capitale européenne.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

A peine annoncé, l'appel à la manifestation des organisations catalanes rassemblait déjà plus de 90.000 followers sur les réseaux sociaux. Les organisateurs du rassemblement s'attendent à présent à quelque 20.000 participants. Les initiateurs disent ne pas vouloir diffuser de message pro-indépendance de la Catalogne mais manifestent dans l'optique de demander à l'Europe davantage de respect pour les Catalans et leurs droits.

Belga / D. Waem

Des mesures de sécurité très strictes sont mises en place pour cette manifestation. Après les émeutes survenues à Bruxelles ces dernières semaines, la capacité de la police a été augmentée. «Du personnel sera notamment prévu pour gérer l'aspect mobilité du rassemblement. Une réserve, qui recevra l'appui de la police fédérale et d'autres zones locales, sera par ailleurs disponible pour assurer le maintien de l'ordre public. Des policiers en civil seront également présents», a indiqué la porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale Ixelles, Ilse Van de Keere.

Belga / D. Waem

Marée jaune indépendantiste

L'événement a attiré de nombreux Catalans à Bruxelles. Les hôtels de la ville affichent complet, a fait savoir la Brussels Hotels Association.

Belga / D. Waem

Les manifestants sont rassemblé depuis 10h sur l'esplanade du Cinquantenaire, d'où le cortège démarrera vers 11h30. La manifestation se poursuivra ensuite sur l'avenue de la Renaissance, puis passera via l'avenue de Cortenbergh, la rue Stevin et la chaussée d'Etterbeek. Le rassemblement devrait prendre fin vers 15h30-16h sur la place Jean Rey, à Etterbeek.