Le gouvernement wallon confirme l'interdiction progressive des diesels entre 2023 et 2030

Le gouvernement wallon a adopté l'avant-projet de décret qui interdira progressivement, de 2023 à 2030, la circulation en Wallonie des véhicules diesel pour particuliers.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Les véhicules diesel les plus anciens, qui ne répondent à aucune euronorme ou à l'euronorme I, seront interdits de circulation dès le 1er janvier 2023 sur le territoire wallon. Cela concernera aussi bien les véhicules immatriculés en Belgique que ceux qui le sont à l'étranger. Les euronorme II seront interdits en 2024, les III en 2025, les IV en 2026, les V en 2028 et les VI en 2030, a détaillé le ministre de l'Environnement, Carlo Di Antonio (cdH).

Au-delà de 2030, les seuls véhicules diesel pour particuliers encore autorisés à rouler devront répondre aux euronormes VId TEMP ou VId ou à une euronorme supérieure.

Ces restrictions constituent une réponse au scandale du dieselgate, bien que l'enjeu soit plus large. «Les dernières estimations de l'Europe font état de 400.000 décès prématurés par an liés à la mauvaise qualité de l'air, dont 10.000 pour la Belgique. La Wallonie a déjà engrangé une réduction de 50% du taux de particules fines (dioxyde d'azote) sur les six dernières années, nous sommes donc en dessous des normes européennes et nous n'avons pas, contrairement à Bruxelles et à la Flandre, de litige à ce sujet avec l'Europe», a commenté le ministre.