«La réforme du Siamu est en cours»

La Cour des comptes constate de «graves illégalités» dans la gestion des marchés publics des pompiers bruxellois.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Le bureau élargi du parlement bruxellois a décidé de convoquer mardi prochain la commission des Affaires intérieures. Elle écoutera les interpellations relatives à l'audit de la Cour des Comptes sur la gestion du Service de l'Incendie et de l'Aide médicale urgente (SIAMU) de la Région bruxelloise.

Les conclusions provisoires de ce rapport ont été révélées mercredi dans la presse. Elles font état de graves irrégularités dans les gstion des marchés publics sur la période 2012-2015. La secrétaire d'État en charge du Service de l'Aide médicale urgente (Siamu) Cécile Jodogne (DéFI) ne remet nullement en cause la matérialité des faits évoqués. Dès sa prise de fonction en 2014, elle a mis en place une vaste réforme pour y apporter des réponses structurelles, a-t-elle indiqué hier.

Elle précise que la réforme en profondeur du Siamu entrera en vigueur début 2018. Elle permettra d'apporter, entre autres, une meilleure répartition des responsabilités et un contrôle accru des dossiers financiers. La structure bicéphale actuelle du Siamu étant complexe et source de conflits, elle sera simplifiée et rationalisée afin d'améliorer le fonctionnement du service d'incendie, en ce compris dans son volet administratif.

Les dossiers administratifs seront remis entre les mains des fonctionnaires administratifs et non plus entre les mains des opérationnels (les pompiers). Le recrutement pour la nouvelle direction est en cours, note encore la secrétaire d'État. En outre, depuis le 1er janvier 2017, le SIAMU a procédé à l'engagement d'un juriste spécialisé dans la gestion des marchés publics.