Des milliers d'hommages à Johnny Hallyday

La France était en deuil mercredi après la mort du chanteur Johnny Hallyday des suites d'un cancer, qui a suscité de premières réactions de tristesse chez ses fans, ses amis et jusqu'au sommet de l'Etat. Une page Facebook en hommage à "l'idole des jeunes" a été créée. Peu avant 7h00 mercredi, près de 60.000 tweets avaient été consacrés à Johnny Hallyday.
par
Laura
Temps de lecture 6 min.

C'est par un communiqué envoyé à l'AFP à 2h34 mercredi matin que son épouse Laeticia a annoncé le décès du chanteur de 74 ans: "Johnny Hallyday est parti. J'écris ces mots sans y croire. Et pourtant c'est bien cela. Mon homme n'est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité". "Jusqu'au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires. Le coeur battant si fort dans un corps de rocker qui aura vécu toute une vie sans concession pour son public, pour ceux qui l'adulent et ceux qui l'aiment", poursuit-elle.

Evoquant "le papa" de leurs deux filles adoptées Jade et Joy, de Laura (née de son union avec l'actrice Nathalie Baye) et de David (né de son union avec la chanteuse Sylvie Vartan), Laeticia Hallyday conclut: "Johnny était un homme hors du commun. Il le restera grâce à vous. Surtout ne l'oubliez pas. Il est et restera avec nous pour toujours. Mon amour je t'aime tant".

Hommages

La présidence française a réagi en premier à cette annonce: "On a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday", a réagi l'Elysée. "De Johnny Hallyday nous n'oublierons ni le nom, ni la gueule, ni la voix, ni surtout les interprétations, qui, avec ce lyrisme brut et sensible, appartiennent aujourd'hui pleinement à l'histoire de la chanson française", a déclaré Emmanuel Macron.

On a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday. Le public de fans et de fidèles qu'il s'était acquis est en larmes. Nous n'oublierons ni son nom, ni sa gueule, ni sa voix. Le voici au panthéon de la chanson où il rejoint les légendes du rock et du blues qu'il aimait tant.

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 6 décembre 2017

On a tous en nous quelque chose de Johnny. https://t.co/1z35AuH4bJ

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 6 décembre 2017

Les réactions se sont rapidement enchaînées tandis que radios et télévisions lançaient des émissions spéciales et diffusaient ses tubes en boucle. Michel Polnareff, très ému, a exprimé son "immense tristesse" sur BFMTV. "Il sera toujours avec nous (...) Il a toujours été un héros. J'ai les larmes aux yeux en le disant, mais, vraiment, on l'aime".

"J'ai filmé son dernier concert en solo à Vienne pour le film... J'étais là au début et à la fin. Je pense à sa famille, à Laeticia, qui l'a accompagné", déclare le réalisateur français Claude Lelouch, indique Le Parisien. "Johnny était un enfant toute sa vie... il a vécu 1.000 vies".

"Tellement triste...", écrit sobrement sur Twitter le chanteur Patrick Bruel.

 

Tellement triste...

— Patrick Bruel (@PatrickBruelOff) 6 décembre 2017

La star canadienne Céline Dion s'exprime aussi sur Twitter et dit être "très triste d'apprendre le décès de Johnny Hallyday. Il était un géant du show-business....une véritable légende! J'ai une pensé pour sa famille, ses proches, et ses millions de fans qui l'adorent. Il nous manquera beaucoup..."

Je suis très triste d'apprendre le décès de Johnny Hallyday. Il était un géant du show-business ... une véritable légende! J'ai une pensée pour sa famille, ses proches et ses millions de fans qui l'adorent. Il nous manquera beaucoup, mais ne jamais oublié. - Céline xx...

— Celine Dion (@celinedion) 6 décembre 2017

"Comme toute la France, mon coeur est brisé" déclare Sylvie Vartan, ex-épouse de Johnny et mère de son fils David.

Line Renaud a avoué que "Johnny, c'était comme un fils pour moi (...) Il s'est battu jusqu'au bout". "On avait l'impression qu'il était infaillible (...)Il a lancé une mode en France".

Belga / AFP

Mais également des hommages provenant de Sheila, Jean-Louis Aubert, Omar Sy ou encore Jean-Pierre Foucault.

Nous ne voulions pas imaginer l'impensable… Pourtant @JohnnySjh avait un RDV avec Claude François, Dalida et tous les copains disparus… Comme vous tous, ce matin j'ai perdu mon ami et je suis si triste… pic.twitter.com/IFXSaBjkWL

— Sheila (@Sheilaofficiel) 6 décembre 2017

Au revoir Notre Johnny

Avec toi ce sont nos jours qui s'envolent

Retiens la nuit

Paix amour amitié à tous tes proches

— Jean-Louis Aubert (@Aubertofficiel) 6 décembre 2017

 

Quelle chance immense de t'avoir connu...un HOMME inoubliable, exceptionnel , aux valeurs et conseils si précieux.

MERCI pour tout.

Tu vas tant nous manquer Johnny...

Nos pensées & Notre affection à Laeticia, Jade, Joy, Laura, David et tous ses proches. pic.twitter.com/7HhME8uSGX

— Omar Sy (@OmarSy) 6 décembre 2017

Au revoir Notre Johnny

Avec toi ce sont nos jours qui s'envolent

Retiens la nuit

Paix amour amitié à tous tes proches

— Jean-Louis Aubert (@Aubertofficiel) 6 décembre 2017

Jean-Philippe Smet est parti ... mais Johnny Hallyday est éternel ! Tu resteras le plus grand!

— Jean-Pierre Foucault (@Foucault_JP) 6 décembre 2017

 Côté politique

Ce matin c'est un peu comme si Paris perdait sa Tour Eiffel. Avec la disparition de Johnny Hallyday, la France perd un monument national de la chanson, du rock et de la culture populaire. Mes pensées vont à sa famille et ses proches. pic.twitter.com/vQBWlsNtg1

— Benoît Hamon (@benoithamon) 6 décembre 2017

Johnny est mort et quelque chose en chacun de nous est parti..un vide..l'incrédulité..c'est arrivé..merci pour tout,le parc des Princes ,le stade de France,en 98,plus tard avec un orchestre symphonique,Bercy,la tournée des vieilles canailles,nous avons grandi et vécu avec Johnny!

— Manuel Valls (@manuelvalls) 6 décembre 2017

 

En Belgique

Le décès de Johnny Hallyday dans la nuit de mardi à mercredi suscite également des réactions en Belgique. Le Premier ministre Charles Michel indique sur Twitter que "ce matin, nous avons tous une chanson de @JohnnySjh qui nous vient directement en tête. Un immense artiste populaire s'en est allé. Il aura traversé les générations. Son oeuvre est dans nos souvenirs et restera toujours dans nos mémoires".

Ce matin, nous avons tous une chanson de @JohnnySjh qui nous vient directement en tête. Un immense artiste populaire s'en est allé. Il aura traversé les générations. Son œuvre est dans nos souvenirs et restera toujours dans nos mémoires. #JohnnyHalliday

— Charles Michel (@CharlesMichel) 6 décembre 2017

Alda Greoli, ministre de la Culture à la Fédération Wallonie-Bruxelles, s'exprime sur Twitter également: "Johnny était tout simplement un artiste 'hors catégorie'. Un vrai monstre sacré qui laisse à chacun d'entre-nous un souvenir particulier et de sacrés morceaux dans l'oreille. Merci Johnny ! Chapeau bas, Monsieur Hallyday ! "

Pour le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, sur Twitter toujours, "Une rock star nous quitte. C'est une part de notre vie qui s'en va avec Johnny Hallyday". Le président du PS Elio Di Rupo dit du chanteur décédé "Nous perdons l'un des plus grands chanteurs francophones, qui a apporté énormément de bonheur à plusieurs générations".

 

Nous perdons l'un des plus grands chanteurs francophones, qui a apporté énormément de bonheur à plusieurs générations.

— Elio Di Rupo (@eliodirupo) 6 décembre 2017

La chanteuse Maurane déclare "#Johnny nous a quitté. Je le croyais éternel...Repose-toi, bel artiste, tu ne l'auras pas volé. Affectueuses pensées à Laetitia et à ses deux petites perles". En dehors du monde politique ou artistique, le coureur cycliste Philippe Gilbert déclare "RIP @JohnnySjh le roi du Rock Francophone s'en va mais il restera éternel pour tous ceux qui l'aiment!"

 

#Johnny nous a quittés. Je le croyais éternel...

Repose- toi, bel artiste, tu ne l'auras pas volé.Affectueuses pensées à Laetitia et à ses deux petites perles?????

— Maurane ?? (@Maurane) 6 décembre 2017