Un homme se tatoue sur le torse un ultime message pour les médecins

Drôle de cas de conscience pour des médecins américains : ils ont trouvé sur le torse d'un homme un message demandant de ne pas le réanimer.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Le New England Journal of Medecine rapporte le cas d'un homme de 70 ans amené d'urgence à l'hôpital. Il est arrivé inconscient aux urgence, après avoir absorbé une dose massive d'alcool. Au moment de le réanimer, les médecins ont découvert sur son torse un message indiquant "Do not resuscitate" ("Ne pas réanimer").

Les médecins, après un temps d'hésitation, ont décidé de le réanimer. L'homme n'ayant pas été identifié, il était impossible de contacter sa famille pour connaitre la conduite à tenir. Difficile, dans ces conditions, de savoir si ce message était une demande consciente ou bien le résultat d'une blague entre amis. "Nous avons décidé de ne pas choisir un chemin irréversible face à l'incertitude", explique finalement l'équipe.

Les médecins ne sauront jamais si ils ont fait le bon choix. Le patient est finalement décédé malgré les efforts entrepris.