Retour à la normal progressif sur le rail après l'accident de Morlanwlez

Le trafic pourrait reprendre progressivement sur le tronçon La Louvière-Charleroi dans le courant de la journée de ce jeudi.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Infrabel a terminé ce soir la remise en état de la ligne La Louvière – Charleroi, endommagée par l'accident qui a coûté la vie à deux travailleurs d'Infrabel lundi soir. Sur son parcours de 14 kilomètres, entre Piéton, où il s'est désolidarisé, et Bracquegnies, où il est entré en collision avec un train de voyageurs à l'arrêt, le «convoi fantôme» a causé de nombreux dégâts à l'infrastructure ferroviaire. Le trafic devrait donc pouvoir reprendre dans le courant de la journée de jeudi.

La remise en état de l'infrastructure sur la section La Louvière-Mons prendra un peu plus de temps. Il faut d'abord que les épaves soient dégagées, dans le respect des directives de l'Auditeur du Travail dans le cadre de l'enquête. La reprise du trafic pourrait avoir lieu dans la journée de samedi dans le meilleur des cas, estime Infrabel. Les équipes ont déjà effectué le travail préparatoire de mise hors tension de la caténaire et de son écartement pour permettre l'intervention de la grue qui doit venir soulever et déplacer le train fantôme et la voiture du train de voyageurs embouti à Bracquegnies. Une centaine de traverses ont également été endommagées par le déraillement du convoi. Ces traverses doivent être remplacées. «Ce chantier, qui ne pourra donc commencer que quand les deux convois sinistrés seront dégagés, devrait prendre environ 24 heures.»