Babythèque: pourquoi acheter du matériel pour bébés quand on peut le louer ?

La naissance d'un enfant est souvent synonyme d'importantes dépenses. Le nouveau projet «Babythèque» entend pallier certains frais coûteux par un nouveau système d'échange de fournitures pour bébé.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Biberons, vêtements, poussettes, baignoires, coussins réducteurs ou d'allaitement… Les listes de naissances reflètent généralement les besoins colossaux des parents, surtout lorsqu'il s'agit de leurs premiers enfants.

Un ménage dépense alors une fortune pour s'offrir des fournitures dont les prix élevés n'ont d'égal que leurs rapides obsolescences en raison de la croissance fulgurante des nouveau-nés.

Alternative durable et sociale

Pour éviter des dépenses inconsidérées, les jeunes ménages pourront désormais faire appel à une «babythèque», «un nouveau service social, économique et durable» qui propose des prêts de matériel ayant peu servi. Comme son nom l'indique, ce projet emprunte aux bibliothèques un système de location, «avant de pouvoir tester des affaires avant d'éventuellement les acheter ou de tout simplement les utiliser le temps de l'utilisation».

En détail, les intéressés peuvent souscrire à un abondement de 20€ par an pour emprunter toutes sortes d'affaires. Parents, grands-parents, familles monoparentales, recomposées ou des proches qui accueillent temporairement un bébé peuvent bénéficier de ce service, qu'ils aient peu de moyens financiers ou qu'ils aient décidé de s'engager dans une logique de réduction de déchets.

Recherche De fonds

À l'heure où quatre enfants sur dix naissent dans la pauvreté à Bruxelles, ce nouveau service représente une lueur d'espoir pour les particuliers comme pour les professionnels tant les économies sont nombreuses et le gaspillage évité.

Cette initiative, lancée conjointement par le centre communautaire Elzenhof (le centre culturel néerlandophone d'Ixelles, NDLR) et l'association Netwerk Bewust Verbruiken (organisation qui développe des projets durables), fait désormais l'objet d'une campagne de crowdfunding afin de financer la construction des locaux à Ixelles. Les fonds récoltés seront alloués à l'achat d'étagères et de placards mais l'argent sera également injecté dans des financements structurels de ce nouveau concept avec notamment la création d'un site web qui permettra à ses utilisateurs de consulter le stock des ‘marchandises' à disposition et de les réserver.

Les deux organisations à la base de ce projet pilote, qui devrait être pleinement opérationnel en février 2018, ambitionnent d'implanter plusieurs «babythèques» sur le territoire belge. Notamment en fournissant des tutoriels pour permettre aux plus motivés de créer les leurs.

Gaëtan Gras

Le 9 décembre, une collecte d'affaires ainsi qu'une rencontre seront organisées au centre Elzenhof, entre 10h et 12h