L'aéroport de Bali fermé pour le deuxième jour consécutif

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Les autorités indonésiennes ont décidé mardi de prolonger de 24 heures la fermeture de l'aéroport international de l'île touristique de Bali, en raison des cendres dans les couloirs aériens et du risque d'une éruption du volcan du mont Agung. L'aéroport Ngurah Rai, par lequel des millions de visiteurs transitent chaque année, restera fermé jusqu'à au moins mercredi matin. Les services spécialisés ont relevé "que les couloirs aériens sont couverts de cendres. C'est dangereux pour les vols", ont indiqué les services de navigation aérienne indonésiens.

Le mont Agung, qui gronde depuis plusieurs jours, crache de spectaculaires colonnes de fumée grise qui s'élèvent jusqu'à 3.000 mètres dans le ciel. Des centaines de vols ont été annulés depuis la fermeture de l'aéroport mardi et quelque 60.000 passagers ont été touchés, des milliers de touristes se retrouvant bloqués sur l'île.

Les autorités, qui estiment qu'une éruption peut intervenir à tout moment, ont élevé le niveau d'alerte à son maximum et accéléré les évacuations. Déjà 40.000 personnes ont fui la zone à risque et leur nombre pourrait atteindre 100.000, selon des responsables de l'agence des catastrophes naturelles.

La dernière éruption du mont Agung, qui remonte à 1963, avait fait 1.600 morts.

source: Belga