La Wallonie se prépare à l’offensive hivernale sur les routes

Les premiers flocons de neige devraient tomber cette semaine dans le sud et le centre du pays. La Wallonie a prévu le nécessaire pour nettoyer les routes.

La Région wallonne se dit prête à affronter ces conditions hivernales sur son réseau routier avec son Plan Hiver 2017-2018. Quelque 100.000 tonnes de sel sont à disposition de la Région, et 1.200 personnes ainsi que 660 engins d’épandage ou de déneigement sont prêts à intervenir sur les routes wallonnes.

Le ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière, Carlo Di Antonio (cdH), précise que 49.000 tonnes de sel sont déjà stockées dans l’ensemble des régies wallonnes. Des commandes supplémentaires de l’ordre de 51.000 tonnes sont d’ores et déjà réservées pour la Wallonie auprès des fournisseurs. La Wallonie s’est ainsi dotée des moyens pour affronter une période hivernale «rude».

1.200 travailleurs mobilisés

Plus de 1.200 personnes, issues du Service public de Wallonie et d’entreprises privées, seront prêtes à intervenir quotidiennement sur le terrain pour assurer le service d’hiver lors des offensives hivernales. Et quelque 660 engins d’épandage ou de déneigement se tiennent prêts à intervenir sur les 8.355 kilomètres de routes et autoroutes du réseau régional.

Appel à la prudence

Malgré les précautions qui seront prises par les autorités, Carlo Di Antonio appelle les automobilistes à la plus grande prudence. Lors de conditions hivernales sur les routes, il est impératif de vérifier l’état de son véhicule, prévoir les équipements nécessaires et veiller autant que possible à s’équiper de pneus hiver et respecter les distances de sécurité. Il faut également veiller à conduire de manière souple: vitesse adaptée, pas de mouvement brusque avec le volant, et utiliser le moins possible les freins (privilégier le frein moteur en rétrogradant). Il recommande aussi limiter les sorties en voiture non nécessaires en cas de fortes précipitations hivernales et de ne jamais dépasser les épandeuses.

Dès jeudi, l’Institut royal météorologique (IRM) prévoit des chutes de neige fondante dans le centre et de neige en Ardenne. Les maxima resteront proches de 0ºC sur le relief, où une petite accumulation de neige deviendra possible. Le Plan Hiver 2017-2018 court du 15 octobre 2017 au 15 avril 2018.