Un bus deux étages transformé en refuge pour sans-abri

311
Ph. Flickr

Un bus destiné à la décharge a été transformé afin d’accueillir les personnes SDF.

Huit mois de travail acharné, de bénévolat et d’effort communautaire ont été nécessaires pour réaliser le projet d’autobus Stagecoach. Imaginé par Joanne Vines et Sammy Barcroft, le résultat a été dévoilé dimanche à Porstmouth au Royaume-Uni. « Quelqu’un m’a demandé en 2016 pourquoi je n’achetais pas un bus afin de le convertir en refuge pour les sans-abri », a déclaré celle-ci. « J’ai réfléchi et en janvier j’ai lancé un appel sur les réseaux sociaux en demandant si qu’lqu’un voulait m’offrir un bus. J’ai reçu trois offres », a-t-elle rajouté.

Ph. Flickr
Ph. Flickr

Un projet communautaire

Ce bus à deux étages a été transformé afin de servir de refuge pour les sans-abri. Cuisine, toilettes, douche et douze couchettes ont ainsi été installés afin d’accueillir des SDF. « Je suis vraiment ravie. je m’étais donnée dix mois pour transformer le bus et nous l’avons fait en huit. Tout le monde a été incroyable […] Tellement d’entreprises, de groupes et d’individus se sont mobilisés pour nous aider à le terminer », a déclaré Joanne Vines citée par Portsmouth.co.uk.

« L’ensemble de ce projet montre comment Portsmouth se réunit vraiment en tant que communauté », s’est-elle réjouie alors que le collège de Portsmouth a proposé de faire les lits superposés dans le cadre d’un projet de menuiserie. Une association locale a de son côté offert la cuisine, un électricien s’est occupé du câblage alors qu’un plombier a fait don de son temps. Joanne et Sammy ont réussi à récolter 6000£ de dons pour ce projet à 25.000£

Une seconde vie pour le bus

Un résultat également incroyable au regard de Gordon Frost, directeur des opérations de Stagecoach: « Nous avons fait un petit geste en faisant don du bus. C’est incroyable ce que Joanne et Sammy, ainsi que tous les autres, ont réussi à accomplir. Quand ils nous ont demandé un bus, nous avions celui- ci qui aurait terminé à la poubelle. Voir maintenant et savoir à quoi cela va servir me rend tellement heureux d’avoir fait ce don ».

Le bus est aujourd’hui stationné dans une église locale à Portsmouth qui gérera ce refuge dans le cadre d’un visant à aider les sans-abri.

SOURCERédaction en ligne
SHARE