Les avantages inattendus de la sauvegarde du tigre

Protéger les tigres a des effets bénéfiques plus importants que prévu, souligne un rapport du WWF.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Investir dans la conservation des tigres aurait des avantages inattendus pour la faune asiatique. Cela contribuerait ainsi au bien-être de millions de personnes, constate un rapport de l'organisation de protection de la nature WWF.

Ph. WWF

 

Menaces sur le tigre

Depuis des années, le tigre se porte mal, très mal. Son habitat a été réduit de 93 % en 100 ans. Chaque minute, l'équivalent de 17 terrains de football disparaît des forêts naturelles. Deux tigres sont en outre abattus chaque semaine en Asie pour le commerce illégal de leur peau et leurs os. Les conséquences sont évidentes : sur les 100.000 individus qui parcouraient autrefois l'Asie, il n'en restait plus que 3.200 en 2010.

 

En 2010, il y a sept ans jour pour jour, le WWF avait convié les 13 «pays du tigre» lors d'un sommet à Saint-Pétersbourg. L'ensemble des États s'y étaient alors engagés à doubler le nombre de tigres sauvages d'ici 2022. Grâce aux nombreuses actions menées depuis lors, notamment en Inde, nous avons observé une légère reprise et leur nombre est aujourd'hui estimé à 3 890. C'est encore trop peu et l'animal reste l'une des espèces les plus menacées au monde, notent toutefois les experts du WWF.

Ph. WWF

Protection des écosystèmes

Les zones habitées par les tigres vont des immenses forêts de mangroves des Sundarbans en Inde aux montagnes enneigées du Bhoutan. Elles se chevauchent avec des écosystèmes d'importance mondiale, et beaucoup font partie des dernières zones sauvages d'Asie. Le nouveau rapport du WWF met en lumière la biodiversité de ces zones et la multitude de ressources et de services dont dépendent des millions de gens. Elles permettent, à titre d'exemple, la réduction de l'impact des catastrophes naturelles.

 

Le rapport souligne que la sécurisation des paysages où vivent les tigres peut aider à protéger au moins neuf grands bassins fluviaux qui fournissent de l'eau douce à 830 millions de personnes. De même, les zones qui abritent des tigres incluent les dernières forêts cruciales pour le stockage du carbone. Cela contribue à atténuer les changements climatiques.

«Chaque dollar investi dans la préservation de la zone du tigre contribue à la sauvegarde des services écosystémiques qui s'avèrent cruciaux pour des millions de personnes», note Koen Stuyck, porte-parole du WWF-Belgique. L'organisation propose donc d'adopter un tigre, via un soutien financier mensuel. L'argent financera des protégés destinés à protéger l''habitat de l'animal.