Le conseil du jour: que devez-vous faire avec les armatures usagées?

77

Schématiquement, une armature est une construction dans laquelle se fixe une ampoule et comportant une alimentation électrique (généralement un fil). C’est donc en fait un appareil électro. Ces appareils contiennent des matières premières réutilisables et rares que, grâce au recyclage, nous devons beaucoup moins extraire à l’état naturel dans des exploitations minières polluantes.

Recupel enlève les substances dangereuses et recycle 90% des matériaux, comme le plastique, le fer, le cuivre et d’autres métaux. Ces matériaux servent de base à de nouveaux produits. Peut-être qu’un morceau de votre vieille armature recevra une nouvelle vie en tant que matière première pour une friteuse par exemple!

Où les ramenez-vous?

1. L’armature est cassée? Au parc à conteneurs!

Au parc à conteneurs, ne jetez pas les armatures avec la ferraille ou dans un autre conteneur. Déposez-les dans la maison Recupel avec les autres appareils électro. C’est entièrement gratuit.

Conseil: ne coupez pas le fil et ne démontez pas l’armature, mais laissez-la entière. Ainsi, aucun matériau ne se perdra. Vous trouverez ici les parcs à conteneurs près de chez vous.

Ou au point de vente!

Quand vous achetez une nouvelle armature, vous pouvez aussi déposer les exemplaires usagés au point de vente.

Pour les armatures de moins de 25 cm, vous êtes toujours le bienvenu dans les magasins qui sont aussi un Point de Recyclage. Vous n’êtes pas obligé d’acheter une nouvelle armature et vous pouvez les déposer gratuitement.

2. L’armature fonctionne encore? Au centre de réutilisation!

Lors d’un déménagement ou d’une rénovation par exemple, il arrive souvent qu’une ancienne armature ne s’harmonise plus avec le nouvel intérieur. Que faire aussi avec des armatures qui proviennent d’un héritage? Vous n’avez généralement pas la place de les installer chez vous, alors que ces objets fonctionnent encore convenablement. Amenez-les au centre de réutilisation. Il y a toujours quelqu’un qui recherche une bonne affaire. Vous trouverez ici les centres de réutilisation de votre région.

Recupel

SHARE