Plus de 2.000 appels à la ligne verte pour les victimes de violences sexuelles

La ligne d'écoute gratuite pour les victimes de violences sexuelles a reçu 2.076 appels entre son lancement, le 17 novembre 2016 et le 31 octobre dernier, a indiqué vendredi Joëlle Delmarcelle, coordinatrice de l'ASBL SOS Viol, chargée de répondre aux appels.
par
Laura
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Cette dernière constate depuis la mise en place de cette ligne verte une hausse de 30% des appels dits "cliniques", soit concernant une violence sexuelle et non une demande d'information.

SOS Viol a reçu 1.848 appels cliniques au numéro vert 0800/98.100, soit une hausse de 30% par rapport à 2016, avant la mise en place de cette ligne. "Un pourcentage significatif et interpellant qui démontre la nécessité de la ligne verte", a souligné Mme Delmarcelle.

Au total, l'association a reçu 2.076 appels, soit 5 par jour. L'anonymat de l'appelant et la confidentialité de la conversation sont assurés.

A 80% des victimes femmes

Les femmes restent les principales victimes de violences sexuelles: 81% des appels concernaient des victimes féminines contre 8% pour des victimes masculines. Plus de trois quarts des victimes (78%) connaissaient leur agresseur.

Les viols, en ce compris conjugaux ou collectifs, représentaient 73% des appels, l'attentat à la pudeur 14% et l'inceste 10%. Une plainte a été déposée par 23% des victimes.

La ligne d'écoute gratuite a été mise en place l'an dernier en Fédération Wallonie-Bruxelles à l'initiative de la ministre des Droits des femmes, Isabelle Simonis et du ministre des Maisons de justice, Rachid Madrane.

Augmentation du budget

Tous deux ont décidé, à la lumière de ces chiffres, de dégager un budget de 60.000 euros pour améliorer la notoriété de la ligne verte. Une campagne de sensibilisation et d'information à destination du grand public sera relancée. Un emploi à mi-temps supplémentaire va également renforcer l'équipe de SOS Viol.

Par ailleurs, les horaires d'écoute seront étendus. SOS Viol a en effet constaté que 19% des appels reçus étaient tombés sur le répondeur téléphonique. La ligne verte n'est accessible que lors des heures de bureau, soit du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. A partir du premier trimestre 2018, une extension horaire - de 8h00 à 18h00 du mardi au vendredi - sera testée pendant 6 mois.