Plus de 100.000 plants de viorne distribués ce week-end pour la Semaine de l’Arbre

147
Ph. D.R

Soixante communes wallonnes distribueront 120.000 plants de viorne ce week-end, à l’occasion de la Semaine de l’Arbre. Le service public de Wallonie (SPW) organise chaque année cet événement qui vise à « promouvoir les arbres wallons, développer un maillage vert de qualité et soutenir la filière horticole ». Une espèce indigène wallonne est mise à l’honneur chaque année, la viorne a été choisie pour cette édition.

« Ne dépassant pas 5 mètres de hauteur, la viorne représente l’arbuste des nœuds, des liens et des ligatures. Largement utilisée en vannerie, la viorne est l’arbre qui crée le lien », explique le SPW Environnement sur son site.

Les 120.000 plants, qui proviennent « autant que possible » de pépinières wallonnes, seront distribués aux particuliers de 60 communes, sélectionnées à la suite d’un appel à candidatures. Le SPW subsidie les communes pour trois actions: la distribution de plants aux particuliers, la plantation dans un espace public et l’aménagement d’espace vert public.

Des animations sont également prévues ce week-end, telles que des contes animés sur les arbres, la découverte du compostage ou encore une sensibilisation à l’environnement et la nature. Des activités ont déjà été organisées tout au long de la semaine, dans les écoles ou bibliothèques notamment. La Journée de l’Arbre a été créée en 1983 avant de devenir la Semaine de l’Arbre en 1993.

Plus d’infos: environnement.wallonie.be/semaine-arbre.

SOURCEBelga
SHARE