La police fédérale veut du personnel

Les policiers dénoncent un manque de personnel. Ils menacent de partir en grève en décembre.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Un préavis de grève portant sur la période du 1er décembre au 2 janvier 2018 a été enclenché suite à l'échec de la concertation entre les syndicats et l'autorité fédérale. Le manque d'effectifs est au cœur des revendications.

Le Hainaut est la province la plus concernée par le manque d'effectifs de la police fédérale de la route. «Sur un cadre minimum de 103 policiers, il en manque actuellement 35», a indiqué Philippe Bailly, du SLFP Police. «Le préavis de grève est désormais effectif. Les policiers pourront partir en grève à tout moment pendant la période du préavis. Ces actions de la police fédérale de la route pourront avoir lieu partout dans le pays.»

Les équipes de la police fédérale de la route devraient donc s'en tenir à un service minimum pendant le mois des fêtes. «Avec les effectifs dont nous disposons, nous ne pourrons qu'assurer les missions d'interventions, notamment les accidents sur les grands axes nationaux et les autoroutes. Les missions portant, par exemple, sur les contrôles alcoolémie pourraient être supprimées», précise Philippe Bailly. «Depuis une bonne décennie, les gouvernements successifs ont limité les engagements à la police, de sorte que maintenant on en paye les pots cassés avec un manque structurel de personnel», estime Raoul Moulin, secrétaire permanent CSC.