Child Focus veut revoir les règles en cas de rapt parental

Les enfants victimes d'un enlèvement international par l'un de leurs parents ne reçoivent pas assez d'informations concernant la situation et les procédures en cours, ressort-il d'une étude de Child Focus.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

En Europe, des milliers d'enfants sont victimes d'un enlèvement parental chaque année. Child Focus a voulu évaluer les répercussions d'un tel événement sur le bien-être d'enfants enlevés. «Nous avons constaté que l'arrestation du parent auteur de l'enlèvement dans le cadre d'une procédure de retour a un impact particulièrement négatif sur le bien-être de l'enfant», indique Hilde Demarré de Child Focus. «Ce n'est évidemment pas surprenant. Pourtant, le parent dupé a encore trop souvent le réflexe de se rendre immédiatement à la police après un enlèvement. Nous appelons à y réfléchir à deux fois et à d'abord vérifier s'il n'y pas une alternative», conseille-t-elle.

Ce n'est évidemment pas surprenant. Pourtant, le parent dupé a encore trop souvent le réflexe de se rendre immédiatement à la police après un enlèvement. Nous appelons à y réfléchir à deux fois et à d'abord vérifier s'il n'y pas une alternative