Des règles plus avantageuses pour les hôteliers

Les sites internet des hôtels pourront bientôt offrir des tarifs inférieurs à ceux proposés sur les sites de réservation.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Quatre fédérations horeca belges avaient relayé les problèmes de nombreux hôteliers à propos des conditions contractuelles des opérateurs de plateformes de réservation en ligne. Ceux-ci ne pouvaient jusqu'ici pas proposer sur leur site internet des prix plus avantageux que ceux affichés sur la plateforme. Cette situation était problématique, puisqu'elle poussait de nombreux consommateurs à réserver via la plateforme, alors que celle-ci ponctionnait ensuite une commission.

Les nouvelles règles rendront possible pour les hôtels d'offrir de meilleurs tarifs dans le cas d'une réservation directe. «Cette initiative permet de mettre fin au déséquilibre entre les exploitants d'hôtels et autres et les opérateurs de plateformes, et renforce la liberté d'action des petits exploitants», souligne le ministre de l'Économie, Kris Peeters (CD&V).

"Booking.com" en colère

L'avant-projet de loi ne plaît pas aux plateformes. Le site «Booking.com» a exprimé son mécontentement. Le système de parité des prix a été validé par 27 autorités de la concurrence à travers le monde, souligne-t-il. Il met en avant le fait qu'il permet une comparaison des prix transparente pour les consommateurs.

«Plutôt que devoir vérifier les prix de centaines de sites d'hébergements individuels, les consommateurs peuvent continuer à se tourner vers une plateforme unique qui facilite la prise de décision», défend le site.