Des hippocampes vivent désormais dans la Tamise à Londres

Depuis la rentrée, six hippocampes ont été observés dans la Tamise. C'est étonnant mais c'est une excellente nouvelle pour la biodiversité de ce fleuve autrefois extrêmement pollué.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Depuis le début du mois de septembre, les biologistes marins de la Société zoologique de Londres (ZSL) ont découvert six hippocampes à différents endroits de la Tamise, le principal fleuve de Grande-Bretagne. La première observation d'un hippocampe dans la Tamise remonte à 2008. Depuis, les scientifiques repèrent en moyenne un ou deux spécimens par an.

Deux espèces se sont installées à Londres

La multiplication récente des observations réjouit les biologistes. « Nous sommes vraiment heureux de découvrir de plus en plus de preuves suggérant que les hippocampes s'installent durablement dans la Tamise. Les quelques travaux de recherche effectués à ce jour suggèrent que deux espèces vivent dans l'estuaire de Londres : l'hippocampe à museau court et l'hippocampe épineux », explique Anna Cucknell de la ZSL.

À l'heure actuelle, la Zoological Society of London n'a aucune idée du nombre précis d'hippocampes vivant dans la Tamise mais elle espère que les découvertes récentes vont attirer l'attention sur cette espèce et permettre de récolter des fonds pour financer les recherches et mieux comprendre sa présence dans la Tamise.

La Tamise revit

La présence d'hippocampes mais aussi de phoques, de dauphins, de baleines et de loutres est un signe de la Tamise est de plus en plus propre. En 1957, le fleuve avait été considéré comme « biologiquement mort » tellement ses eaux étaient polluées. Mais depuis quelques années, la Tamise reprend vie. Elle accueille déjà près de 125 espèces de poissons dont l'anguille européenne qui est en danger critique d'extinction et des mammifères marins.