INFORGAPHIE. La mesure «zéro cotisation» booste la création d'emplois

Depuis son entrée en vigueur, la mesure «zéro cotisation» a créé 22.188 emplois. Ce dispositif qui permet l'exonération de cotisations patronales à vie pour le premier engagement a surtout profité à la Région wallonne.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

À l'origine de cette mesure «zéro cotisation», la ministre des Affaires sociales Maggie De Block (Open Vld) et le ministre des PME Denis Ducarme (MR) se sont félicités hier du succès de ce volet du taxi shift, mis en place par le gouvernement fédéral pour doper l'emploi. Et pour cause: les chiffres sont éloquents. Du 1er janvier 2016 à fin mars 2017, «22.188 entreprises ont créé un emploi pour la première fois en engageant un travailleur».

Alors que le nombre d'indépendants à bénéficier de cette mesure «zéro cotisation» a bondi de 65% en Belgique entre le 4e trimestre 2015 et le 4e trimestre 2016, la Wallonie enregistre la plus forte hausse (96%), contre une progression de 54% pour la Flandre et la Région de Bruxelles-Capitale.

Discriminatoire?

En détail, les créations d'emplois ont principalement été observées dans les secteurs du commerce (environ 20%), de la construction (près de 15%) et de l'horeca (près de 15%). «On peut voir que cette mesure répond à un réel besoin des entreprises», s'est enthousiasmé la porte-parole de Denis Ducarme, Christine Romeyns, qui a tenu à rappeler que des allégements de cotisations avaient aussi été lancés pour le recrutement d'un deuxième travailleur. Cette mesure d'exonération étant prévue jusqu'en 2020, la courbe positive de ces résultats ne devrait pas fléchir.

De son côté, le syndicat des indépendants (SNI) a salué ce levier fiscal mais il espère toutefois qu'il soit étendu à tous les indépendants «de peur qu'il mène à une concurrence déloyale». «Cette très bonne mesure crée dans le même temps une nouvelle discrimination vis-à-vis des indépendants qui ont recruté les années précédentes», explique sa présidente Christine Mattheeuws. Pour un juste équilibre, le SNI plaide pour «l'octroi d'une exonération des cotisations patronales sociales à chaque premier engagé d'une entreprise».

Photo D. R.

Gaëtan Gras